Le Publicateur Libre

Les effectifs du centre de secours de Passais sont stables

-

Dimanche 26 novembre, la commune de St-Marsd’Egrenne a accueilli les sapeurs pompiers du centre de Passais-Villages pour la traditionn­elle cérémonie de la Sainte Barbe.

Après la cérémonie religieuse célébrée par l’abbé Hénault-Morel, les sapeurs se sont recueillis devant le monument aux morts et y ont déposé une gerbe commémorat­ive sous les clairons de la fanfare de l’Espérance.

Emmanuel Potier, chef de centre, a présenté le bilan de l’année écoulée. Actuelleme­nt l’effectif du centre de Passais est de 28 pompiers. Malgré quelques départs, les arrivées enregistré­es et prévues en début d’année prochaine permettent de maintenir les effectifs. Le colonel Sébastien Planchon, directeur adjoint du SDIS (Service départemen­tal d’incendie et de secours) a tenu lui aussi à souligner l’importance du maintien des effectifs « Il faut penser à fidéliser nos sapeurs. Merci aux familles qui les soutiennen­t dans leur engagement ». Il a également exprimé son contenteme­nt sur le déroulemen­t de cette cérémonie « au plus près de la tradition. Vu d’Alençon, le centre de Passais a une belle vitalité. Je comprends aujourd’hui pourquoi, il y existe une belle humanité ».

La relève est assurée, 5 jeunes sapeurs-pompiers du canton de Passais continuent leur 3e année de formation rattachée au centre de secours de Domfront et encadrée par l’adjudant-chef Dominique Goupil du CIS de Domfront et de Sébastien Grande et Amaury Achard du centre de Passais.

Les hommes et femmes du feu de Passais ont participé au cross départemen­tal des sapeurspom­piers organisé cette année à Ceaucé. 13 y ont concouru, 4 se sont qualifiés pour le cross national à Momanpteui­l. Deux sapeurs, Natacha Grande et Arnaud Lecointre ont suivi une formation pour obtenir le diplôme des opérateurs des activités physiques des sapeurs-pompiers en juin dernier.

Promus et décorés

Plusieurs sapeurs ont été promus : les sergents David Deséchalli­ers et Jérémy Lévêque ont été nommés sergents-chefs. Le caporal-chef Amaury Achard a été nommé sergent et les caporaux Eugène Llanes et Arnaud Lecointre ont été nommés caporaux-chefs.

Les chefs Céline Gilbert et David Deséchalli­ers et le sapeur 1re classe Thierry Desmottes ont reçu la médaille d’honneur de bronze pour 10 années de service. Le chef Jean-François Ermeneux, qui quittera à la fin de l’année le centre de Passais, et le sergent Sébastien Grande, ont été décorés de la médaille d’honneur argent pour 20 années de service. L’adjudant-chef Emmanuel Potier a quant à lui été décoré de la médaille de bronze départemen­tale.

11 sapeurs pompiers à la retraite ont également été honorés et décorés pendant cette cérémonie.

 ??  ?? 1. De gauche à droite : Colonel Sébastien Planchon, Thierry Desmottes, David Désechalli­ers, Céline Gilbert, Jean-François Ermeneux, Sébastien Grande et Emmanuel Potier. 2. 11 anciens sapeurs pompiers ont été honorés.
1. De gauche à droite : Colonel Sébastien Planchon, Thierry Desmottes, David Désechalli­ers, Céline Gilbert, Jean-François Ermeneux, Sébastien Grande et Emmanuel Potier. 2. 11 anciens sapeurs pompiers ont été honorés.

Newspapers in French

Newspapers from France