Le Publicateur Libre

Insolite : la rue leur sert de terrain de gym

Le club de gymnastiqu­e propose depuis le mois d’octobre une nouvelle activité, la gymnastiqu­e urbaine.

- Les entraîneme­nts ont lieu au gymnase, boulevard de Contades, tous les jeudis de 19 h à 20 h 30. Contact : 06.75.85.13.74.

Le club de gymnastiqu­e de l’Amicale Fertoise propose une nouvelle activité : la gymnastiqu­e urbaine.

Ce sport, encore méconnu en France, n’a été reconnu comme une véritable pratique que depuis 2010. Les clubs, qui le proposent, se situent principale­ment dans les grandes villes.

Et c’est très récemment que les premières compétitio­ns mondiales ont vu le jour. En effet, la première coupe du monde de « parkour » a eu lieu en Chine il y a quelques semaines. Une candidatur­e pour participer aux Jeux Olympiques est même évoquée.

Créativité

C’est Alicia Vidal, la professeur­e à mi-temps du club de La Ferté-Macé, qui est à l’origine de l’ouverture de cette section. En cette période hivernale, les entraîneme­nts ont lieu dans le gymnase, situé boulevard de Contades. « Cela permet de lancer les figures en toute sécurité, sur des tapis » confiet-elle.

Dès qu’il fera un peu plus chaud, les gymnastes pourront laisser exprimer leur créativité à l’extérieur. Sur son parcours, le gymnaste s’appuie sur des obstacles pour effectuer des figures en tous genres. « Cela peut être un simple poteau. On s’adapte au décor ». Tout cela évidemment en respectant des mesures de sécurité. L’âge de 10 ans est requis pour pouvoir s’inscrire dans cette section.

« Pour l’instant six jeunes sont assidus, ce sont principale­ment des garçons ».

Jusque-là, ils étaient un peu les oubliés du club avec « une salle qui n’est pas adaptée pour accueillir du matériel pour garçons ». Très peu de clubs pratiquant la gymnastiqu­e urbaine existent dans les environs, il faut aller dans des grandes villes comme Rouen et Caen.

Le club fertois propose une séance d’essai gratuite à la gymnastiqu­e urbaine, avant de s’inscrire.

Essai gratuit

 ??  ?? Les jeunes gymnastes peuvent laisser parler leur créativité.
Les jeunes gymnastes peuvent laisser parler leur créativité.

Newspapers in French

Newspapers from France