Le Publicateur Libre

Ils accueillen­t et éduquent votre chien

Le Haras du Breil, basé à Brecé accueille jusqu’à une soixantain­e d’animaux l’été. La structure organise aussi des cours individuel­s et collectifs d’éducation entre septembre et juin.

- Thomas CHERBONNEL

Le Haras du Breil est une pension canine et féline. Il est ouvert toute l’année. Alice et Christophe Lequart en sont les propriétai­res. L’établissem­ent existe depuis 2012 et des cours d’éducation sont également dispensés. C’était auparavant un élevage.

Animaux de compagnie

Si Alice est à temps plein sur le site, Christophe est à temps partiel, exerçant aussi en même temps la profession de vacher en remplaceme­nt.

Christophe s’occupe de la partie éducation. « Il y a des cours individuel­s la semaine et le samedi et des cours collectifs une fois par semaine le samedi, liste Christophe. Les maîtres viennent pour les chiens mais aussi pour la conviviali­té, c’est un moment de détente pour le chien et pour le maître », complète Alice.

D’une semaine à l’autre les maîtres travaillen­t avec leurs chiens les exercices vus en cours. Christophe rappelle « un chien demande de l’attention et du temps ». Alice précise « on arrête l’éducation en juillet et août pour se consacrer à la pension ».

Bientôt des boxes de luxe

S’il y a une activité éducation, la plus grande part de l’activité du Haras reste la pension. Les deux profession­nels accueillen­t chiens et chats, quand leurs propriétai­res sont en déplacemen­t, week-end ou vacances. Les chiens peuvent gambader dans le parc individuel de 300 m2 et ils ont leurs boxes de 20 m2 pour la nuit, qui peuvent être chauffés l’hiver. « Ils peuvent jouer avec les autres chiens à travers les grillages, mais on ne met que les chiens de la même famille dans un même box », note Alice.

Une nouveauté, c’est la mise en place courant février de trois boxes de luxe qui seront isolés et même carrelés, un confort supplément­aire donc pour ces animaux de compagnie.

Un esprit familial

Pour la nourriture, le centre fournit des croquettes. Pour les chiens un peu plus exigeants, leur maître peut fournir leur alimentati­on habituelle. Pour les chats c’est le même fonctionne­ment. L’établissem­ent cherche à s’adapter à chaque animal, « c’est familial ici », insiste Alice.

Bien que situé en zone rurale, le Haras du Breil compte au minimum 7 à 8 animaux pensionnai­res tout au long de l’année. Le nombre de pensionnai­res peut monter à 50 chiens et une quinzaine de chats en période de vacances. Tous les chiens et chats à jour de vaccinatio­n et d’identifica­tion sont les bienvenus dans le Haras du Breil.

 ??  ?? Christophe et Alice devant les futurs boxes de luxe avec leur propre chien et un en pension.
Christophe et Alice devant les futurs boxes de luxe avec leur propre chien et un en pension.
 ??  ?? « Un chien demande de l’attention et du temps », indique Christophe Lequart (photo d’illustrati­on Pixabay).
« Un chien demande de l’attention et du temps », indique Christophe Lequart (photo d’illustrati­on Pixabay).

Newspapers in French

Newspapers from France