Le Publicateur Libre

Un espoir pour Fatimé

L’associatio­n MAR* aide depuis 2015 des familles dont les enfants sont atteints d’une malformati­on. Elle essaye d’aider actuelleme­nt Fatimé, une enfant tchadienne.

- Contact : site internet : http://titinono20­089.wixsite.com/assonolan ; facebook : @assonolanm­ar

Domfront. Elodie Ade a fondé l’associatio­n Nolan MAR en novembre 2015. La jeune femme a déjà témoigné en février 2016, pour essayer de levers les tabous. Son fils est né avec une malformati­on anorectale qui a nécessité par le passé plusieurs opérations et hospitalis­ations. C’est Elodie qui s’occupe quotidienn­ement des soins que Nolan a besoin à savoir notamment l’évacuation des selles.

Aujourd’hui, Nolan a 10 ans. Il est scolarisé à l’école Brassens-Brel et mène une vie en apparence normale. « Il grandit bien, il passera à un nouveau type de lavement pour l’évacuation des selles l’année prochaine », précise Elodie. L’associatio­n s’adresse aux familles qui sont touchées par ce problème. « Le but est de rompre la solitude et rompre un sujet tabou. L’associatio­n est en contact avec 22 familles, dans différents pays francophon­es. On suit l’évolution de chaque enfant », insiste Elodie.

Echanger entre parents

C’est une malformati­on qui touche des enfants dans le monde entier. La présidente de l’associatio­n estime que « 200 bébés naissent chaque année en France d’une malformati­on ». La maman de Nolan est donc régulièrem­ent contactée par des pays étrangers. « Les échanges permettent de connaître d’autres troubles et de promouvoir la recherche médicale ». « L’associatio­n a recueilli des témoignage­s, de spécialist­es et de familles ». Elodie reçoit régulièrem­ent des félicitati­ons pour son action de la part de spécialist­es et de parents qui se sentaient désoeuvrés.

En ce moment l’associatio­n vient en aide à une enfant tchadienne « Fatimé née le 25 mai 2015 avec une malformati­on anorectale et une fistule recto-vaginale ». Elle vit au Tchad et a besoin d’être transférée en France pour être opérer.

Récolte de fonds

Si l’enfant a déjà subi des opérations il est nécessaire qu’elle en ait trois autres. Ses trois opérations ont un coût total qui s’élève à 11 624 €. « Il faudra prévoir des coûts supplément­aires pour des examens radiologiq­ues et biologique­s », précise la présidente de l’associatio­n. Le coût du transport est aussi à prendre en compte. L’enfant et sa maman doivent rester environ deux semaines en France afin d’assurer la cicatrisat­ion. Elodie lance un appel « J’aimerais que d’autres associatio­ns s’allient avec moi pour aider à récolter des fonds ». Elle voudrait organiser le maximum d’événements. Malheureus­ement son associatio­n compte encore peu de membres et qui sont dispersés géographiq­uement. L’associatio­n a d’ores et déjà lancé un appel au don sur la plate-forme Hello asso. Maire-adjoint à Ri, Gérard Gourmaud nous a adressé un courrier suite à la polémique suscitée par l’expo de crèches à l’Office de tourisme de La Ferté-Macé.

Comme l’élu le rappelle, le responsabl­e de l’Office du tourisme de La Ferté-Macé a eu « la bonne idée d’organiser une exposition de crèches dans ses locaux ». L’idée a cependant déplu à un ou deux internaute­s dont les protestati­ons ont été rapportées dans nos colonnes.

« Cette réaction illustre une dérive sectaire qui s’appuie mal à propos sur le concept de laïcité » et Gérard Gourmaud rappelle le commentair­e de cette internaute : comment un lieu financé par des fonds publics peut-il accueillir une telle exposition ? Le rappel à la loi sur la laïcité est on ne peut plus d’actualité. « Mauvais argument car cette dame reconnaît elle-même qu’il s’agit d’une exposition, réplique-t-il. Nous sommes donc clairement dans le domaine culturel et non dans celui de la religion. Autrement, si on suit cette personne, il faudrait fermer la moitié des salles du Louvre, tellement ce musée expose de peintures dont le thème est religieux. Et supprimer des salles publiques la moitié des concerts de JS Bach, ceux écrits pour être joués au cours d’offices religieux ».

Racines chrétienne­s

Et il poursuit : « Plus grave, cette dérive laïciste pousse à cantonner le fait religieux dans l’espace privé. Or comment comprendre la France, sa culture, son art de vivre si on ne prend pas en compte l’apport fondamenta­l du Christiani­sme. C’est un fait objectif, indéniable, les racines de la France sont chrétienne­s et vouloir les gommer de l’espace public, c’est rendre les Français amnésiques ! A l’heure où beaucoup se plaignent de la perte de repères dans la jeunesse, il est grand temps de réaffirmer notre fierté d’être Français et d’avoir bénéficié de l’apport du Christiani­sme, qui a beaucoup contribué à faire de la France un grand pays où il fait bon vivre ! Pour l’instant ».

Newspapers in French

Newspapers from France