Le Publicateur Libre

Des élus découvrent le projet ville-campagnes

- N.G.

Porté par Alain Delangle, administra­teur de l’associatio­n Bio Normandie et exploitant agricole à Saint-Fraimbault, le projet Ville-campagnes a été présenté au député et aux présidents des Cdc du Bocage.

Le député de l’Orne, Joaquim Pueyo et sa suppléante, Chantal Jourdan, Henri Bonnel et Bernard Soul, respective­ment présidents de la CDC AndainePas­sais et Domfront-Tinchebray, se sont rendus vendredi matin, 7 décembre, à la ferme de La Louvelaie, à Saint-Fraimbault. Ils ont été accueillis par les exploitant­s, Alain Delangle et Michel Chatel et leurs salariés.

Un lien ville-campagne à recréer

Après une visite rapide de la grange à foin et du séchoir, Alain Delangle a présenté aux élus le projet Ville-campagnes (PL du 7 décembre), porté par l’associatio­n Bio Normande dont il est administra­teur. « Le lien ville-campagne se faisait par la famille. Aujourd’hui, c’est peut-être le rôle des communes, des communauté­s de communes de le recréer », amorce Alain Delangle, avant d’expliquer ce projet. Le projet Ville-campagnes est une opération pilote de coopératio­n qui va être menée entre deux collectivi­tés distantes de 250 km, à savoir la Ville de Paris et Saint-Fraimbault, sous la forme d’échanges économique­s, scolaires, gastronomi­ques…

L’associatio­n souhaite réunir autour de ce projet collectivi­tés et entreprise­s qui trouveront un sens à cette première dans le but de multiplier ces jumelages. Elle leur propose de rejoindre la démarche. « Ce que j’attends de cette rencontre c’est que vous la colportiez pour donner de l’ampleur à ce projet », précise Alain Delangle.

De son côté, Joaquim Pueyo s’est montré surpris et intéressé par ce projet « innovant et atypique parce qu’il est piloté par des collectivi­tés. Il ne faut pas opposer la ville et la campagne. Nous sommes tous complément­aires. Ce jumelage décentrali­sé mérite une attention particuliè­re ».

Pour sa part Eric Leroux, maire de Saint-Fraimbault a réitéré sa difficulté : « La commune est limitée en ressources humaines et en ressources tout court. Sans un groupe à l’image d’un territoire, Saint-Fraimbault ne pourra pas faire grand-chose. Il faut que nous soyons épaulés ».

Avant de rejoindre sa permanence à Domfront, le député s’est engagé à apporter son aide. « Si je peux être utile pour mettre en place cette coopératio­n avec la ville de Paris, je le ferai. Cela permettra peutêtre à des population­s actives de revenir en milieu rural. Il faut que le Départemen­t et la Région s’engagent aussi dans cette démarche et je verrai auprès des ministères pour obtenir leurs soutiens ».

Club des aînés. Jeudi 14 décembre, à la salle polyvalent­e, repas de Noël des adhérents. Rendez-vous à 11 h 30 pour le règlement des inscriptio­ns. Contact : 02.33.38.36.55 ou 02.33.38.34.36. Spectacle de Noël. Les habitants sont invités au spectacle de Noël de la commune dimanche 17 décembre, à 15 h, à la salle polyvalent­e.

Téléthon. Vendredi 15 décembre, 17 h, au départ de la mairie, marche nocturne au profit de l’AFM, puis, repas soupe. Animal trouvé. Chien border collie croisé Berger allemand de couleur noire trouvé dans la commune vendredi 1er décembre. Contact : la mairie, 02.33.30.05.62 ; Daniel Boulent, 02.33.38.84.79.

« Il ne faut pas opposer la ville et la campagne »

Newspapers in French

Newspapers from France