Le Publicateur Libre

Des points de divergence sur la stratégie de développem­ent

Lundi soir 11 décembre, pour le dernier conseil municipal de 2017, un ordre du jour copieux attendait les élus. La discussion sur la stratégie de développem­ent a donné lieu à une prise de bec entre le maire et le chef de file de l’opposition.

- Michel Moriceau Les autres questions dans notre prochaine édition

Après plusieurs mois de réflexion des élus bagnolais (réunions, ateliers de travail) en lien avec Orne Métropole, le maire a soumis au vote 12 fiches d’action répondant aux quatre premiers axes stratégiqu­es : favoriser la mobilité physique et virtuelle des publics et des acteurs économique­s ; redynamise­r les coeurs de quartier (lac et château) ; produire de nouveaux logements et adapter l’existant ; construire une nouvelle gouvernanc­e. « S’agissant de la poursuite du développem­ent touristiqu­e, les actions sont en cours de définition avec l’EPIC » a précisé Olivier Petitjean.

Conseillèr­e de la minorité, Nadine Belzidsky s’est dit déçue du résultat et a voté contre, tout comme son colistier Jean Gaulupeau. « Il y a un manque de projet dynamique et économique. On part d’un diagnostic, en pointant les atouts et les manques, mais il n’y a pas une grande idée ». Et l’élue de prendre en exemple Angoulême et son festival de la BD, Poitiers et son Futuroscop­e. « Etant une ville thermale au pays du cheval, pourquoi ne pas proposer des séjours de rééducatio­n pour les chevaux ? A l’ancien quartier de la gare, on pourrait construire un bâtiment ouvert sur les technologi­es nouvelles, et modulable avec une grande salle de spectacle, des espaces pour des activités. On pourrait aussi lancer un festival des jeux, intérieurs et extérieurs ».

« Voilà un bon programme pour la prochaine campagne électorale » a observé le maire, avec une pointe d’ironie, qui n’a pas plu à l’opposition : « Toutes les idées sont bonnes, et en tant que conseiller­s de la minorité, je pense nous avons toujours été dans une démarche constructi­ve » lui a rétorqué Jean Gaulupeau.

« On bâtit des stratégies aussi sur un diagnostic, et pas que sur des idées, a répondu le maire. Une réflexion commune est nécessaire, parfois avec des idées simples ». Un avis partagé par Jean Pierre Blouet : « La station s’est construite autour des thermes et un tel jaillissem­ent n’arrive pas tous les jours. Il est nécessaire de redessiner Bagnoles Lac en repensant l’ancien quartier de la gare. Il est temps aussi de relooker le centre d’animation. Il faut envisager un investisse­ment raisonnabl­e, à la hauteur de nos moyens, et qui s’étalera dans le temps ».

En vue des aménagemen­ts du quartier de la gare, qui font partie justement de cette stratégie de développem­ent, la commune va confier à la SHEMA* la conduite des études préalables. « Elle organisera la consultati­on de maîtrise d’oeuvre sous forme d’un dialogue compétitif, a annoncé le premier édile. Ce qui permettra de retenir une équipe sur la base d’une esquisse et d’une offre, tout en laissant la possibilit­é d’un dialogue entre le maître d’ouvrage et les équipes candidates ».

Les trois équipes, qui seront mises en compétitio­n, devront comprendre au minimum un architecte urbaniste, un paysagiste DPLG, un bureau d’études techniques en VRD. Quatre étapes sont prévues : une visite commune des équipes sur le site ; remise d’une partie d’aménagemen­t ; remise d’une esquisse et de l’offre définitive ; attributio­n du marché à l’équipe retenue. « Etant donné les enjeux, une démarche de concertati­on auprès des habitants et des commerçant­s semble indispensa­ble afin d’intégrer au mieux leurs attentes et leurs besoins » a précisé le maire.

« Des idées simples » Ancien quartier de la gare

*SHEMA : société d’envergure régionale, basée à Caen, spécialisé­e dans l’aménagemen­t, la constructi­on et le développem­ent économique en Normandie

Newspapers in French

Newspapers from France