Le Publicateur Libre

Beau succès de la marche pour aider la faune équatorien­ne

- Les personnes n’ayant pu participer à cette marche, peuvent visiter le site d’Amazoonico pour faire un don via : www.amazoonico­rescuecent­er.com

C’est pour répondre à un besoin existant bien loin de nos frontières qu’une marche a été organisée fin novembre, au départ du marché couvert.

La marche a rassemblé plus d’une cinquantai­ne de participan­ts, dont de nombreux élèves du lycée des Andaines de La Ferté-Macé, rejoints par quelques membres de Bagnoles Oxygène. Elle faisait suite à un projet récompensé par la Fondation Créavenir du Crédit Mutuel.

Une leçon de vie

Quatre élèves du lycée des Andaines sont partis cet été en Equateur, pour aider une associatio­n de défense de la faune sauvage : Amazoonico. « Leur but sur place est de recueillir les animaux blessés ou abandonnés, et de les réintrodui­re dans leur milieu naturel après les avoir soignés, explique Tiphaine Rahn, l’une des élèves ayant été sur place avec Luc Calligaro, Jade Letouzé et Tom Mossot. Nous avons été surpris de la richesse culturelle de la tribu sur le territoire duquel Amazoonico travaille, ainsi que de la différence de mode de vie par rapport à ici. Confort précaire et journées de travail éreintante­s mais une belle leçon de vie ! ».

La balade organisée a repris un itinéraire proposé par l’Office du Tourisme, d’environ 5,5 km autour de la station touristiqu­e. Elle a constitué, pour les 4 jeunes organisate­urs, une épreuve pratique validante pour leur cursus scolaire, évaluée par deux enseignant­s présents sur place. Promenade gratuite mais buffet payant, avec une formule Tout à 1 €, qui a permis de reprendre des forces au retour avec des goûters et un bon café chaud, avec en prime le sentiment d’avoir fait marche utile pour sauver des espèces équatorien­nes sauvages menacées, notamment des singes. Dimanche 10 décembre devaient se tenir au marché couvert la foire Saint Nicolas et l’opération Emmaüs.

L’associatio­n Avenir Espoir 2000 organisait dimanche la foire Saint-Nicolas au marché couvert. Mais, compte tenu de la tempête prévue les exposants ont préféré rester chez eux : la météo annonçait des rafales de vent de plus de 100 km. « A 10 h, j’ai demandé aux exposants de remballer. Pas question de prendre des risques » a raconté le président Rémy Jarry.

Parmi les derniers exposants à remballer : l’associatio­n Bagnoles Aventure Humanitair­e. Durant le mois de novembre, le président Jean-Paul Lunel et Patricia Garnier, son assistante, se sont mobilisés sur les marchés pour récolter des objets au profit des compagnons d’Emmaüs d’Alençon. « On a pratiqueme­nt rempli le camion de vaisselles, de bibelots, même des clubs de golf ». Dimanche, les clients n’étaient pas nombreux du fait de la tempête. « Les objets non vendus seront entreposés à la communauté. Le but de cette opération solidaire avec Jean-Paul est de récolter des objets, puis de les vendre afin de faire vivre 30 compagnons alençonnai­s » ont précisé Chantal et Thibault, membres de la communauté d’Emmaüs.

Newspapers in French

Newspapers from France