Le Publicateur Libre

Un poulailler neuf pour MarieYvonn­e, Yvonne, Bernadette et Gisèle

-

Lundi 4 décembre avait lieu l’inaugurati­on du poulailler installé près du potager derrière le collège Jacques-Brel.

Ce rendez-vous a été également l’occasion de baptiser les 4 poulettes : Marie-Yvonne, Yvonne, Bernadette et Gisèle. Ces charmantes gallinacée­s sont arrivés il y a un mois et donnent régulièrem­ent chacune 1 oeuf par jour.

Jardin poulailler

« L’enclos et le poulailler en bois ont coûté 1 800 € et il faudra rajouter 500 € pour installer des trappes à ouverture et fermeture électrique », souligne Sandrine Barbet, gestionnai­re du collège. En attendant, c’est Jean-Marie Gautier qui ouvrira le matin et Camille Deschamps qui fermera le soir. Animé par Jean-Marie Gautier et Eric Chancerel, le club jardin poulailler compte 15 à 20 élèves qui s’occupent de 12 h 45 à 13 h 30 de la nourriture en récupérant les épluchures de la cuisine mises de côté par le cuisinier du collège, Camille Deschamps ainsi que des grains bio.

Ne vous inquiétez pas pour les poulettes, elles passeront un bon Noël car elles partiront pendant tous les congés scolaires en vacances à la campagne près d’Alençon avec Camille Deschamps. De différente­s classes et de tous les niveaux, les élèves sont fiers de leurs poulettes et d’avoir participé à la constructi­on du poulailler avec les agents d’entretien. Et dès le printemps, le potager reprendra vie pour nourrir toutes les poules. Samedi 9 décembre, la MARPA de La Sauvagère était en fête avec son Marché de Noël.

Actuelleme­nt, les 24 appartemen­ts de la MARPA (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées) abritent 22 résidents de 62 à 98 ans ; en grande majorité, des femmes. « Tous les articles en vente ont été fabriqués depuis 3 mois par les résidents avec l’aide de 6 membres du personnel. On souhaite réunir assez d’argent pour offrir aux résidents des animations pour l’année prochaine », explique Julie Chubilleau, responsabl­e de la structure. Il est prévu des sorties au casino de Bagnoles et à la ferme de la Michaudièr­e à Juvigny-sous-Andaine. Mais également l’accueil de chanteurs et danseurs au sein de l’établissem­ent. Dès l’ouverture du marché de Noël, plusieurs personnes dont le maire Jean-Charles Courtois et sa famille, sont venues pour admirer les nombreuses décoration­s de Noël et les objets mis en vente. Les visiteurs ont pu aussi apprécier les crêpes et les boissons chaudes : café, chocolat ou vin. Un marché très convivial entre résidents, personnel et visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France