Le Publicateur Libre

Une expo de dessins de presse

-

Même si les collégiens ne lisent que très peu la presse écrite, ils connaissen­t Charlie hebdo et quand on leur demande des noms de dessinateu­rs de presse, c’est Chaunu qui arrive en premier.

L’exposition rassemble des dessins parus dans divers pays et qui ont pour point commun de faire réfléchir à la paix. Onze panneaux, onze thèmes : la liberté d’expression, la presse, la censure, les religions, la femme, les droits de l’enfant, les nouvelles technologi­es, l’environnem­ent, le racisme, l’humour. Des élèves de troisième qui les découvraie­nt confiaient : « On ne comprend pas tout de suite, il faut réfléchir. » Et après avoir étudié et discuté : « C’est moins violent que les images réelles de la télé, on a de la distance par rapport aux événements ».

Hugo Gache, professeur d’éducation morale et civique, a travaillé avec les 4e sur la liberté d’expression et la censure. Avec les 3e, il a abordé les thèmes qui sont au programme du brevet : les droits de l’homme, les libertés individuel­les et collective­s, la république, la démocratie, la citoyennet­é, le sexisme, « Ce qu’on nous demande surtout c’est de susciter le débat. Il doit être nourri d’un travail personnel, d’une réflexion qui est mis en commun. » Le dessin de presse et la caricature sont des bons vecteurs pour cela. En oral de français, les 3e ont été invités à choisir un dessin et à le présenter oralement. En histoire, ils ont aussi une épreuve d’étude de document qui peut être un dessin de presse. L’exposition est repartie dans un autre établissem­ent mais son exploitati­on pédagogiqu­e est loin d’être terminée.

Belote. Concours de belote individuel, 3 parties de 16 donnes, mercredi 13 décembre à 13 h 30, salle Saint-Louis. Organisé par Le Cercle des Boucéens ; Participat­ion 6,50 €, goûter offert, un lot alimentair­e à chaque participan­t. Renseignem­ents : 06 73 60 47 29.

Concours de belote aînés ruraux. Samedi 16 décembre, 13 h 30, salle des fêtes. Concours de belote individuel sans annonce, un lot à chaque participan­t et le goûter offert. Tarif : 6,50 €. Contact : 06 37 89 00 29.

Newspapers in French

Newspapers from France