Le Publicateur Libre

« Les chercheurs et pourvoyeur­s d’emplois doivent dialoguer plus »

- A noter. Permanence emploi dans les maisons des services publics à Ambrièresl­es-Vallées, Gorron et Landivy tous les jeudis. Visite entreprise et forum métiers et gestes le jeudi 19 avril 2018.

Pour la Communauté de communes du Bocage Mayennais, pédagogie et investisse­ment sont les mots clés de la réussite. Mathieu Gouirand, chargé de mission développe cette orientatio­n générale.

« C’est en 2010 qu’a eu lieu la 1re rencontre entre la CCBM et 60 employeurs installés sur le départemen­t. Pendant cet entretien, ils nous ont exposés leurs difficulté­s ».

Afin de répondre aux attentes et aux besoins des entreprise­s, « la CCBM a mis en place un organe pilote, appelé le comité emploi, pour résoudre les problèmes d’emploi sur le territoire. Composé de Jean-Claude Giraud, viceprésid­ent de la CCBM, d’élus à l’emploi, de 5 entreprise­s et de 5 établissem­ents formation et insertion, le comité a trois pivots. Un, intervenir dans les domaines emploi/ insertion et formation pour et avec les entreprise­s. L’une de nos attributio­ns est d’aider les employeurs en leur proposant des outils pratiques et efficaces. Deux, les employeurs sont formés pour apprendre les méthodes de recrutemen­t spécifique­s à leur secteur. Trois, ils bénéficien­t aussi du soutien d’experts et de juristes ».

L’accompagne­ment à l’emploi

La Cdc accompagne autant les entreprise­s que les demandeurs d’emploi. Elle organise des mises en relations directes, tout en balayant les idées reçues qui peuvent se maintenir sur certains secteurs, comme dans les métiers de bouches ou l’industrie.

Bilan après 7 ans

Aujourd’hui, après 7 ans de fonctionne­ment du comité emploi, « ce que l’on peut en déduire c’est la facilité, la réceptivit­é, la collaborat­ion et la valorisati­on réciproque­s qui s’est produite au fil des ans avec tous nos partenaire­s et les demandeurs d’emploi. Nous sommes certes un petit départemen­t mais nous n’en sommes pas moins actifs ! ». Le comité emploi vise, à l’avenir, à mettre en place un livret d’accueil territoria­l expliquant les modalités d’interventi­ons pour les entreprise­s. Samedi 16 décembre : 18 h 30, Chantrigné. Dimanche 17 décembre : 10 h 30, Ambrières.

La naissance d’un projet

Newspapers in French

Newspapers from France