Le Publicateur Libre

Solitude en milieu rural : conférence ce soir

- A noter. Conférence jeudi 14 décembre à 20 h 30, à la salle de cinéma de Gorron.

Ce soir jeudi, une conférence contre le problème du mal-être est organisée à Gorron. C’est la première du genre. Laura Huard, infirmière, en dit plus.

Trois conférence­s sur le malêtre auront lieu dans le NordMayenn­e prochainem­ent. Suite à un appel à projet lancé par l’Agence régionale de santé (ARS), le pôle de santé Ernée-Bocage, qui regroupe les pôles de santé de Gorron, Ernée et Fougerolle­s-du-Plessis préparent ces trois conférence­s. La première a lieu ce jeudi 14 décembre à Gorron. Deux autres auront lieu à Ernée et Saint-Mars-sur-la-Futaie début 2018. C’est la première conférence de ce type qu’organise le pôle santé. Ce temps fort partira d’un questionna­ire et les intervenan­ts s’adapteront au sujet que souhaitent évoquer les personnes présentes à la réunion autour du thème du mal-être.

« En cas de mal-être, la meilleure solution est d’en parler à son médecin traitant », indique le Dr Six, psychiatre au Centre hospitalie­r du Nord-Mayenne (CHNM). « Cependant parler de ses difficulté­s n’est pas une chose aisée. Certaines personnes sont isolées avec leurs problèmes. En tant qu’infirmière, nous le voyons assez facilement. Nous sommes parfois la seule personne qui passe dans la journée », témoigne Laura Huard, une des infirmière­s à l’origine de ces conférence­s.

Un mot d’ordre, communique­r

« L’idée de ces conférence­s est que chacun apporte son expérience, son vécu. Ce rendez-vous est informel et anonyme », insiste l’infirmière. Cela doit donner des pistes, des réponses. Différente­s sortes de mal-être existent. « Le mal-être peut se trouver dans le travail, la famille. La solution c’est d’en parler. Pour le faire partir, il faut communique­r le plus possible », explique Laura Huard. Les Gorronnais se sont mobilisés cette année encore plus que les années précédente­s : entre le concours de belote, les randonnées, le trail et les dons spontanés, ce sont 1 439 € qui ont été récoltés, contre 609 € l’année passée. Bravo à tous ceux qui se sont investis, notamment les membres du conseil municipal et tous les bénévoles, et un grand merci à la population qui a su « jouer le jeu » et a permis ce beau succès.

Newspapers in French

Newspapers from France