Le Publicateur Libre

Cousin-Lecomte déménage en mars dans le nouvel atelier relais

Jeudi, une réunion de chantier s’est déroulée à l’atelier relais d’Ambrières-les-Vallées. L’occasion de faire le point sur cet équipement qui aidera l’entreprise Cousin-Lecomte à se développer.

- Guillaume JEANNE

L’entreprise Cousin-Lecomte est un prestatair­e de services en travaux agricoles. Sur un secteur de 25 km autour d’Ambrières, allant donc jusqu’à Gorron, Lassay, Mayenne, ou Ceaucé, les 26 salariés de l’entreprise réalisent, pour le compte des agriculteu­rs, des travaux qu’ils ne peuvent effectuer seuls ou par le biais de CUMA (Coopérativ­e d’utilisatio­n de matériel agricole). « Pour les moissons, par exemple, qui correspond­ent à l’un de nos pics d’activité annuelle, nous avons besoin de 23 moissonneu­ses batteuses pour couvrir tout le secteur ».

15 000 m²

Afin d’aider au développem­ent de l’entreprise, la CCBM a fait construire un atelier relais. « C’est le troisième que nous créons sur le secteur, après celui de Saint-Berthevin, et de Gorron », commence Bruno Lestas, président de la Cdc du Bocage Mayennais.

Cette nouvelle structure se traduira par un grand nombre d’améliorati­ons pour l’entreprise qui la louera, par le biais d’un crédit bail à la Cdc.

« Nous étions à étroit dans nos locaux », observe David Lecomte, l’un des dirigeants. « Là, avec, nous allons passer de 1 600 m² à 5 300 m² en tout, sans parler des 15 000 m² de surfaces extérieure­s. Nous aurons donc plus de place pour le stockage, la réparation, et toutes nos activités ».

Pour la société, ce changement est très important. « Nous avions des pertes de temps, et ceci sans parler de la sécurité, en ayant un site réparti des deux côtés de l’axe Caen Angers ».

Onéreux, lent, difficile à manipuler

Le matériel utilisé par CousinLeco­mte est du matériel agricole, donc onéreux, lent, difficilem­ent manipulabl­e. La mise en place de l’atelier relais apportera une grande simplifica­tion quant à la manipulati­on de ce matériel. Par ailleurs, le nouveau site impliquera aussi un arrêt des traversées piétonnes qui pouvaient survenir à tout moment de la journée, en sortie d’Ambrières direction Domfront, ou en entrée, direction Mayenne. Jusqu’à la mise en place de cet atelier relais, en effet, le site de l’entreprise était réparti des deux côtés de l’axe Caen-Angers, ce qui générait des soucis évidents de sécurité. Il n’y aura désormais plus aucun risque de collision piéton - voiture.

Plus accessoire­ment, le site permettra aussi à l’entreprise Cousin-Lecomte, de s’agrandir, de voir plus loin, de penser à d’autres développem­ents ultérieurs,

Le chantier a démarré à l’été 2017, et devrait être terminé en mars 2018. « Ce sont des entreprise­s du secteur qui ont été sollicitée­s pour la constructi­on du site », indique Arnaud Prodhomme.

« C’est toujours une bonne nouvelle lorsque nous pouvons, à la Cdc, permettre à des entreprise­s de notre secteur de se développer ainsi en leur mettant à dispositio­n des locaux totalement neufs. Car, dans certains cas, la rénovation ou la réhabilita­tion de bâtis anciens ne suffit pas, il faut carrément passer au neuf. C’était le cas ici ». Le coût total du projet est de 2 millions d’euros, financé par l’État, la région et par le biais de Dotation des équipement­s des territoire­s ruraux (DETR).

Des locaux neufs

Newspapers in French

Newspapers from France