Le Publicateur Libre

Les pompiers sont en manque d’effectif

- Dimanche 17 décembre, 11 h à 18 h, ancien presbytère, place de l’Église, Lassay-les-Châteaux. Contact et réservatio­n : 06.38.52.50.87.

La Sainte-Barbe a eu lieu samedi 9 décembre.

A cette occasion Pascal Leroy a remis les nouveaux grades aux sapeurs-pompiers en présence de Michel Angot, Gérard Dujarrier, Jean Raillard et de nombreux élus des communes voisines.

23 personnes

Lors de son discours, Pascal Leroy insiste auprès des élus présents : « c’est aussi le devoir des élus de promouvoir les effectifs de la caserne qui ne comportent à ce jour aucun employé communal ».

Le nombre, qui est de 21 sapeurs-pompiers passera au 1er janvier 2018 à 23. Cependant, ce n’est pas assez pour assurer une sécurité dans le secteur. « Ce qui manque cruellemen­t c’est la disponibil­ité des Sapeurs en journée, mais je félicite la Société Lactalis de Charchigné avec qui nous avons signé notre première convention, ce qui permet à un sapeur de partir en journée si besoin », conclut le chef de centre de Lassay. Jean Raillard assure que ce sera une de ses priorités pour l’année à venir.

La chorale La Chapellois­e de la Chapelle d’Andaine a joué de très beaux airs tout au long de ce moment. Le moment s’est clos avec un verre de l’amitié à la salle des Arts.

Statistiqu­es. 174 interventi­ons ont été comptabili­sées à ce jour soit 78 de moins qu’en 2016, mais l’année n’est pas terminée.

Grades. Audrey Jehanin et Yoan Bahier sont promus au grade de Sapeur 1re classe. Fanny Aubry et Mégane Taburet sont promus Caporal. Ludovic Pottier et Rodrigue Forveille deviennent Caporal-Chef. Nathalie Daix est passée Sergent et Emmanuel Forget SergentChe­f. Avec Moments d’hiver organisé par l’associatio­n culturelle de Lassay-les-Châteaux, une foule d’activités est prévue pour passer un dimanche en famille avant les fêtes. Les bénéfices de la journée servent essentiell­ement à la rénovation du château Bois Thibault. Une équipe de jeunes du lycée Lavoisier de Mayenne, sera sur place afin de vendre des crêpes pour récolter des fonds qui aideront à payer leur voyage scolaire à Amsterdam. Il y aura des objets tels que petite oie huîtres qui seront disponible­s. Réservatio­n vivement conseillée. Animations gratuites pour les enfants (maquillage, ballons sculptés, jeux). Châtaignes grillées. Vin chaud. Lâcher de lanternes célestes en fin d’après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France