Le Publicateur Libre

La patronne des musiciens, des poètes, des combattant­s a été célébrée

- Samedi 3 février, 20 h 30, à Commer. Samedi 10 février, 20 h 30 à Oisseau. Dimanche 18 février, 14 h 30 à Villaines-la-Juhel. Samedi 24 février, 20 h 30 à Châtresla-Forêt.

La coutume veut que la Sainte-barbe de Javron-lesChapell­es se déroule en deux temps. Après le week-end précédent, ce dimanche c’était non seulement la suite mais aussi la Sainte Cécile qui se fêtait dans la commune.

Il y a 55 ans

Patronne des musiciens, des poètes, des chanteurs, SainteCéci­le est également célébrée à l’occasion de la commémorat­ion de la guerre d’Algérie, du Maroc, de la Tunisie qui prenait fin un 5 décembre il y a 55 ans. La cérémonie s’est déroulée en présence du président des AFN de Javron-Villepail, Marcel Lepinay.

Après une messe à l’église Saint-Jean Baptiste, fraîchemen­t rénovée, le cortège s’est dirigé vers le Monument aux morts, pour le dépôt de gerbes, accompagné de l’Harmonie et de la Fanfare de Mortagne venue pour l’occasion.

25 000 hommes

Le maire Daniel Rattier a évoqué lors de son discours les pertes cruelles de ce conflit où plus de 25 000 hommes ont perdu la vie. « Sans compter les centaines de milliers de personnes qui ont dû quitter le Nord de l’Afrique », préciset-il. Par ce temps glacial, le pot de l’amitié à la salle polyvalent­e fut très apprécié.

Le Capitaine Jean-Claude Bayel en a profité pour remettre le grade de Sergent à Mickael Savary absent la semaine dernière.

Pour la dernière fois, les bénéfices des représenta­tions iront, comme depuis une trentaine d’années, à l’école Sainte Agnès de Javron. Une nouvelle ère arrive pour les Baladins, puisqu’à la fin de l’année scolaire 2017-2018 cette école fermera définitive­ment ses portes.

La troupe compte continuer à vivre et officialis­er son existence en montant une associatio­n théâtrale prochainem­ent. Ils vont définir par la même occasion qui, et comment aider un autre cercle associatif sur la ville de Javron. Actuelleme­nt au sein des 9 membres acteurs, on retrouve Gérard Hubert et Christian Johan, les membres fondateurs en 1987. « J’en profite pour lancer un appel, afin de renforcer l’équipe, être bénévole pour la billetteri­e, le bar etc. Des acteurs qui souhaitera­ient s’essayer au théâtre sont tous les bienvenus » précise Christian Johan.

D’autres représenta­tions sont programmée­s en février dans des villages aux alentours.

Newspapers in French

Newspapers from France