Le Publicateur Libre

« Domfront sera une locomotive »

La Région Normandie a sélectionn­é la ville de Domfront-en-Poiraie pour bâtir conjointem­ent un projet ambitieux de développem­ent touristiqu­e. Et ce, sans restrictio­n budgétaire.

- Nathalie Guérin

La Région Normandie a choisi Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne et Château-Gaillard, dans l’Eure, pour mettre en place un plan d’actions visant à accélérer la redynamisa­tion touristiqu­e de ces deux cités médiévales « sans limite budgétaire ». L’objectif à terme est que la Normandie devienne une destinatio­n touristiqu­e médiévale incontourn­able.

Une annonce en direct

Le président du Conseil régional, Hervé Morin est venu, mercredi après-midi, 17 janvier, pour annoncer cette bonne nouvelle, accompagné de Marie-Agnès Poussier-Winsback, vice-présidente en charge du tourisme et de l’attractivi­té du territoire et de Catherine Meunier, conseillèr­e régionale et conseillèr­e départemen­tale. Il a visité au pas de charge la cité médiévale, du château, en passant par la cour Marie du Rocher et l’église SaintJulie­n, avant d’être accueilli dans la salle du conseil à la mairie par les forces vives du territoire.

Le premier édile de la ville, Bernard Soul a rappelé que la Région Normandie s’était engagée depuis 2014 aux côtés de la Ville dans un programme de requalific­ation urbaine avec l’EPFN* axé sur la revitalisa­tion et la redynamisa­tion du centrebour­g, dans le cadre d’une étude pilote dont les premières réalisatio­ns ont déjà vu le jour. « De nombreux projets sont en cours et d’autres alimentent toujours notre réflexion mais ne peuvent être réalisés actuelleme­nt, faute de moyens et ce, dans le souci d’une bonne gestion communale », a-t-il souligné avant de conclure : « Pour nous, le plus dur est à venir. Le chantier vers la reconnaiss­ance bien au-delà de notre frontière du marqueur médiéval que fut Domfront il y a dix siècles est à peine ouvert. Pour ce faire, les énergies et volontés sont intactes, les projets sont dans les têtes et les tiroirs, il ne manque plus que les moyens ».

« Faire de Domfront une ville de séjour »

De son côté, Catherine Meunier a énuméré les atouts de la ville et a évoqué son avenir : « Aujourd’hui ville de passage, nous devons faire de Domfront une ville de séjour ». Elle s’est réjouie de cet accompagne­ment financier. « Je suis bien consciente que le soutien apporté aujourd’hui est un atout majeur car il va autoriser une plus grande ambition, une plus grande créativité et ainsi transforme­r notre riche histoire médiévale en un véritable levier d’attractivi­té touristiqu­e pour Domfront et ses environs ».

Hervé Morin a rappelé les décisions régionales en faveur du tourisme médiéval en Normandie et annoncé une démarche « inédite » qui a valeur de « test ». Son comité scientifiq­ue a recensé 18 sites médiévaux majeurs en Normandie. « Mais tous ne dépendent pas de collectivi­tés capables de mettre en oeuvre d’importants programmes de développem­ent. C’est le sens de cette expériment­ation. La Région vient en appui de collectivi­tés aux moyens modestes, en portant l’opération avec sa puissance financière. Si cela marche, on le fera ailleurs ». Il a sélectionn­é deux villes, Domfront-enPoiraie et Château-Gaillard pour développer « un projet global et extrêmemen­t ambitieux, imaginatif, enthousias­mant, optimiste en lien avec votre patrimoine ».

« Les projets sont dans les têtes et les tiroirs »

Pas de limite financière

A aucun moment, le président de Région n’a avancé de montant. « Dans l’immédiat, il n’est pas question de fixer une limite financière ». Mais, il a posé ses conditions : « C’est aux élus et acteurs concernés de nous faire part de leurs propositio­ns pour que ce projet sorte. Il faut que celles-ci créent de la richesse pour les décennies à venir en permettant aux deux villes de devenir des locomotive­s touristiqu­es normandes ».

Le maire de Domfront a exprimé sa joie et a pris l’engagement de « relever ce défi qui nous vient de façon totalement inespérée. Nous allons retrousser nos manches avec le concours de vos services et tous les acteurs du bocage. Domfront se retrouve tête de pont mais c’est l’ensemble du territoire qui bénéficier­a des retombées de toutes ces actions ».

Des groupes de travail

Dès cette semaine, la Région et la Ville de Domfront vont lancer des groupes de travail dont la mission est d’organiser

« Un projet ambitieux, imaginatif et enthousias­mant »

un programme d’actions qui devra répondre à tous les enjeux d’une grande destinatio­n touristiqu­e : rénovation des monuments, hébergemen­ts, itinéraire­s, outils de valorisati­on numérique, captation des flux de touristes des sites proches (Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, Carrouges…). Le président normand reviendra en juillet afin de prendre connaissan­ce du projet de la Ville de Domfront (Lire également en page 10).

 ??  ??
 ??  ?? Le président de Région a découvert quelques sites de la cité médiévale, guidé par le maire.
Le président de Région a découvert quelques sites de la cité médiévale, guidé par le maire.
 ??  ?? Bernard Soul, maire de Domfront et Catherine Meunier ont oeuvré à l’émergence et l’organisati­on de cette « rapide et inhabituel­le » rencontre avec Hervé Morin, président du Conseil régional.
Bernard Soul, maire de Domfront et Catherine Meunier ont oeuvré à l’émergence et l’organisati­on de cette « rapide et inhabituel­le » rencontre avec Hervé Morin, président du Conseil régional.
 ??  ?? Hervé Morin a annoncé la bonne nouvelle devant les forces vives du territoire.
Hervé Morin a annoncé la bonne nouvelle devant les forces vives du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France