Le Publicateur Libre

Deux de nos drivers au Prix d’Amérique

Deux drivers du territoire, Franck Nivard, installé à La Ferté-Macé et Mathieu Mottier, à Lassay-les-Châteaux, seront au départ du prix d’Amérique, dimanche à Vincennes.

-

L’homme de Magny-leDésert, Franck Nivard, sera une nouvelle fois au départ, dimanche prochain, de la plus prestigieu­se épreuve disputée au trot attelé, le Prix d’Amérique. Il sera de nouveau associé à Bold Eagle, le champion tenant du titre.

Le crack défendant la casaque de Pierre Pilarski n’a plus gagné depuis l’été dernier, mais cela ne veut pas dire pour autant que le fils de Ready Cash a perdu de sa superbe. « Franky la main froide », tient à nous rassurer : « Certes, mon cheval vient d’être battu à la régulière à quatre reprises, mail il garde toute mon estime. Il est peut-être moins tranchant que l’année dernière, moins bagarreur, mais il est bien, en bonne forme et je serais très déçu de ne pas monter sur le podium. Tout se jouera au départ et si le déroulemen­t de parcours nous est favorable, si je ne me retrouve pas trop loin à l’entrée de la ligne droite, il ne sera pas loin de la vérité et peut même gagner. Propulsion, Readly Express, Bird Parker et Bélina Josselyn me semblent, avant le coup, être nos principaux adversaire­s, mais je le répète, c’est le déroulemen­t du parcours qui fera toute la différence. En tout cas, j’ai confiance en mon cheval et je sais que Sébastien Guarato aura tout fait pour que son pensionnai­re soit au top ».

Une première pour Mathieu Mottier

Vivant depuis toujours avec sa famille à Lassay-les-Châteaux, le jeune profession­nel, âgé seulement de 26 ans, vient de se classer cinquième du Prix du Cornulier, en selle sur Catalogne, une de ses pensionnai­res. Dimanche, il se mettra au sulky de Booster Winner, l’un des représenta­nts de l’entraineur Sébastien Guarato. Ce sera sa première réelle participat­ion à cette épreuve pas comme les autres : « L’an dernier, je devais y participer associé à Anna Mix, mais celle-ci a refusé de s’élancer et est restée plantée dans la raquette de départ. J’ai juste eu la chance de profiter du défilé, de l’ambiance et de toute la mise en scène qui précèdent (rires). Le Prix d’Amérique reste une course

« Bold garde toute ma confiance »

à part. Pour nous profession­nels, qui courrons pratiqueme­nt tous les jours, quand on arrive à Vincennes cette journée-là, on sent que c’est différent, que c’est une autre atmosphère. Plus rien n’est pareil. Y participer à mon âge, lorsqu’on sait que c’est le rêve de chaque driver et que certains ne le réaliseron­t pas au cours de leur carrière, est déjà une chance immense. C’est de la bonne adrénaline. Booster est un cheval que je connais bien. Il a participé à toutes les préparatoi­res. A chaque fois il court bien, mais il n’a plus trop de marge et commence à être un peu fatigué. C’est une chance secondaire. Je pars sans stress, sans pression. Je n’ai rien à perdre, tout à gagner. Avec un parcours à l’économie et quelques défaillanc­es de certains chevaux, il peut prétendre à une sixième ou septième place. On va courir dans la corde, se faire oublier et attendre la ligne d’arrivée en subissant le déroulemen­t du parcours. Pour moi, Bold Eagle doit rassurer et montrer qu’il est toujours le numéro un. Ce sera mon favori. Il vient d’être battu à quatre reprises sans fausse note. Il a fait des vraies courses avec de bons chronos et des bonnes prestation­s. Il a été moins impression­nant et il ne fait peut-être plus figure d’épouvantai­l, mais faisons confiance à son entraîneur qui n’a pas dû le mettre dans le rouge et a su garder une petite poire pour la soif à mon sens. Cette course est le principal objectif de sa saison. Franck Nivard qui le connaît bien va le driver aux millimètre­s et je pense qu’il peut remettre les pendules à l’heure et conserver son titre. Ses principaux adversaire­s devraient être Readly Express, titulaire de vingt victoires en 24 sorties et Bélina Josselyn, la partenaire de Jean-Michel Bazire dont il faut toujours se méfier. La jument n’a pas pris dur de l’hiver et peut se rappeler à notre bon souvenir en confirmant sa deuxième place sur le podium l’an passé. »

 ??  ?? Mathieu Mottier disputera son premier prix d’Amérique (archives).
Mathieu Mottier disputera son premier prix d’Amérique (archives).
 ??  ?? Le driver de Magny-le-Désert, Franck Nivard, sera associé à Bold Eagle.
Le driver de Magny-le-Désert, Franck Nivard, sera associé à Bold Eagle.

Newspapers in French

Newspapers from France