Le Publicateur Libre

La star de la déco sur M6 attendue

Le premier week-end de février, le Salon de l’Habitat sera de retour à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie pour sa seconde édition. Le dimanche, Emmanuelle Rivassoux, architecte d’intérieur, qui officie sur M6, viendra à la rencontre du public.

- Michel Moriceau Salon de l’Habitat à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, samedi 3 et dimanche 4 février, 10 h-18 h, communs du château. Entrée : 2 € ; gratuit pour les enfants. Restaurati­on sur place. Contact : société Pier Events, 06.08.96.50.33.

Pour l’édition 2018 de leur Salon, où l’on attend une cinquantai­ne exposants, la société Pier Events et la Ville de Bagnoles ont souhaité insister sur la décoration d’intérieure en faisant venir le dimanche une spécialist­e en la matière : Emmanuelle Rivassoux, architecte d’intérieur, décoratric­e dans l’émission télévisée de Stéphane Plaza, Maison à vendre, et la nouvelle émission déco de M6, Redesign : sauvons les meubles. « Quand j’étais jeune, déjà, j’aimais souvent changer la déco de ma chambre, bouger les meubles, confie-t-elle au téléphone. Il faut dire aussi que mon père est un passionné de décoration. A chaque fois que l’on déménageai­t, on la changeait. J’ai donc assisté à pas mal de chantiers à l’époque ».

Née en 1980, à Salon de Provence, Emmanuelle Rivassoux a grandi dans le Var, avant de monter à Paris à ses 18 ans pour ses études. « J’ai intégré l’école supérieure des arts appliqués Créapole. Je suis diplômée en architectu­re intérieure et en design mobilier ». Avant de travailler pour la télévision, elle a mis ses compétence­s au service de particulie­rs avec sa propre société. « Dans une vie, on passe beaucoup de temps dans sa maison, en famille, à recevoir des amis. Il est donc important d’avoir une déco dans laquelle on se sent bien, qui nous ressemble. Il n’y a pas de bonne mauvaise ou bonne déco, l’essentiel est de s’y plaire. D’une région à l’autre, la décoration intérieure va également varier en fonction du climat, de la culture ». Le 4 février prochain, Emmanuelle Rivassoux sera présente toute la journée au Salon de l’Habitat bagnolais. « J’animerai une conférence sur les tendances 2018 en donnant les trois grandes orientatio­ns. En septembre dernier, j’étais au Salon Maison et objet, pour m’inprégner de ce qui nous attendait, car, dans ce domaine, il faut toujours avoir un temps d’avance. Et côté tissu, c’est le velours qui tiendra la vedette cette année pour les fauteuils, les chaises, avec son côté élégant, chic. La couleur 2018 sera le violet qui se marie ensuite avec des roses, des gris. Enfin, il y aura l’inspiratio­n cosmique ».

Et pas question pour elle de rester assise sur une chaise durant cette journée. « J’aime me balader dans les allées pour rencontrer les exposants, me tenir au courant de l’actualité, discuter avec les visiteurs, faire des séances photos. Certains viennent avec leur projet sur plan et je leur donne des conseils, des astuces ».

Meublothér­apie et home-staging

En 2016, Emmanuelle Rivassoux a été l’ambassadri­ce pour la campagne « Meublothér­apie » de la Fédération nationale de l’ameublemen­t. « L’idée est de se faire du bien avec de nouveaux meubles. Si à une certaine époque, changer de déco représenta­it un certain coût, aujourd’hui les magasins se sont adaptés en diversifia­nt leur offre, leurs tarifs. Pour certains travaux, on peut le faire soi-même, à petit prix ».

En parallèle, au côté de Stéphane Plaza, la décoratric­e s’est spécialisé­e dans le homestagin­g. « Ici, l’objectif est différent. Il s’agit de techniques pour remettre au goût du jour et valoriser un bien immobilier que l’on veut vendre, afin de créer un coup de coeur auprès des visiteurs. Dans ce cas, la déco soit être la plus neutre possible et elle ne doit pas générer non plus de grosses dépenses ».

Alors, si vous avez envie de faire évoluer votre décoration intérieure en 2018, venez à la rencontre d’Emmanuelle Rivassoux qui saura vous conseiller.

Tendances 2018

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France