Le Publicateur Libre

Maison : une caméra pour détecter les pertes d’energie

Pas toujours facile de savoir ce qu’il faut faire comme travaux pour bien isoler sa maison, économiser de l’argent, et jouer la carte de l’écologie. Lundi soir, Arnaud Dubreil, conseiller est venu pour renseigner les habitants, dans le cadre d’une balade

- Propos recueillis par Guillaume JEANNE

Qu’est ce qu’une balade thermique ?

C’est lorsque l’on se promène avec une caméra thermique et que l’on regarde sa maison avec. La caméra thermique envoie des faisceaux sur les surfaces, les faisceaux butent sur des zones plus froides ou plus chaudes. Ensuite, le système reconstitu­e une image à partir de ces signaux. Les zones de basses températur­es sont affichées en violet, les zones de haute en jaune. Grâce à l’appareil, on peut savoir si des zones ont une températur­e anormaleme­nt élevée dehors alors qu’il fait froid. Quel en est l’intérêt ?

Si la températur­e de la surface extérieure de la maison est élevée, cela veut dire qu’elle est mal isolée. Dans le cas d’une bonne isolation, la chaleur reste à l’intérieur. De fait, les surfaces extérieure­s restent froides. La caméra thermique offre en fait une image précise permettant de savoir où il faut intervenir en priorité pour bien isoler sa maison. Pourquoi venez-vous à la rencontre des habitants pour leur montrer cet outil ?

Il est bien de savoir lire un minimum les images fournies par un tel objet. Or, comme il coûte très cher, entre 1 000 et 10 000 €, bien peu de personnes en ont. Lorsqu’on n’est pas averti, il peut être facile de se faire berner par des démarcheur­s commerciau­x, qui vont nous proposer des solutions rapides mais engager les personnes dans des travaux onéreux et pas toujours efficaces. Un cas fréquent consiste par exemple à faire changer toutes les fenêtres alors que parfois, ce sont les murs qui ne sont pas bien isolés. Le fait de savoir lire les données produites par une caméra thermique, le fait d’en avoir vu une fonctionne­r, permet de se donner une idée et d’être plus averti et documenté sur le sujet, ce qui peut être très profitable car les travaux dans les maisons ne sont pas de petites dépenses.

Pourquoi venez-vous à Ambrières, en particulie­r ?

La commune n’est pas plus touchée que les autres. Mais il y a des besoins partout. Grâce à ces balades thermiques, en plus de présenter l’outil, nous nous présentons aussi au public. L’espace Info Energie des Pays de la Loire, et en l’occurrence de la Mayenne, est là pour renseigner les habitants sur le sujet en amont de la réalisatio­n de travaux éventuels, dans un registre préventif.

Vous conseillez ?

Oui, nous pouvons prendre rendez-vous, utiliser la caméra thermique ensemble, analyser

les personnes votre maison, tout ceci gratuiteme­nt. Nous connaisson­s bien tous les dispositif­s d’aides pour la rénovation et les travaux d’isolation de votre logement, par le biais de l’Anah (Aide nationale à l’améliorati­on de l’habitat, notamment). Et effectivem­ent, nous pouvons donner des conseils.

 ??  ?? Arnaud Dubreil, conseiller spécial d’info énergie est venu. Dans son exposé, il a expliqué les clichés d’Ambrières, pris à la caméra thermique.
Arnaud Dubreil, conseiller spécial d’info énergie est venu. Dans son exposé, il a expliqué les clichés d’Ambrières, pris à la caméra thermique.
 ??  ?? La caméra thermique, pointée sur le radiateur, affiche 30,3°C.
La caméra thermique, pointée sur le radiateur, affiche 30,3°C.

Newspapers in French

Newspapers from France