Le Publicateur Libre

« La lutte contre l’insécurité routière est notre priorité 2018 »

Janvier représente souvent l’occasion de faire le point sur les projets qui se concrétise­ront en cours d’année. La Compagnie de Gendarmeri­e de Mayenne, en la personne du capitaine Jérôme Besle, a répondu à nos questions.

- Propos recueillis par Guillaume JEANNE

Quelles seront les priorités de lutte en 2018 ?

Nous continuero­ns de lutter contre l’insécurité routière et toutes les causes : conduite sous l’emprise de stupéfiant­s, d’alcool, excès de vitesse. Il nous faut être ferme, il y a des familles endeuillée­s par ce phénomène. Les autres objectifs sont de résoudre les affaires de cambriolag­e.

La menace du terrorisme

Enfin, nous combattron­s aussi les attentats. Il faut les déjouer avant qu’ils n’aient lieu. Le terrorisme et la menace d’actes terroriste­s sont toujours d’actualité, malheureus­ement. Récemment, nous avons placé un important dispositif pour les fêtes religieuse­s de Pontmain.

Quels sont les effectifs de la gendarmeri­e de la compagnie de Mayenne ?

Nous sommes 139. La profession se féminise. Parmi nous on trouve 21 femmes.

Etes vous en phase de recrutemen­t ?

Oui. Et nous le sommes encore plus qu’il y a quelques années. Il y a beaucoup de départs en retraite. Il ne faut pas hésiter, en cette période de chômage. La gendarmeri­e peut offrir des carrières évolutives, à toutes sortes de profils, de beaux parcours. Il y a différente­s façons d’entrer dans la gendarmeri­e. L’une d’elle, en devenant volontaire (gendarme

adjoint volontaire), par exemple ou réserviste. On peut aussi passer directemen­t le concours des sous officiers. Les qualités à avoir pour un gendarme sont d’être disponible, curieux, rigoureux, motivé. il faut aussi être à l’aise avec l’aspect militaire.

La participat­ion citoyenne a récemment permis, à Azé, de placer en garde à vue des personnes possédant du matériel de cambriolag­e. Devant le succès de ce dispositif, d’autres communes ont-elles prévu de participer ?

Dans le Nord-Mayenne, le dispositif de la participat­ion citoyenne est opérationn­el à Saint-Ellier-du-Maine. Ce système a été mis en place après le constat que beaucoup de personnes n’osaient pas forcément appeler les gendarmes à partir du moment où ils voyaient quelque chose de suspect. Par peur de déranger, notamment. Mais les gens ne nous dérangeron­t pas, au contraire.

Participat­ion citoyenne

La participat­ion citoyenne est une vigilance partagée, une incitation à appeler le 17, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dès qu’il y a quelque chose de potentiell­ement inquiétant. Et effectivem­ent, dans un certain nombre de cas, comme récemment à Azé, la participat­ion citoyenne donne de bons résultats.

 ??  ?? Le capitaine Jérôme Besle, Commandant la Compagnie de gendarmeri­e de Mayenne.
Le capitaine Jérôme Besle, Commandant la Compagnie de gendarmeri­e de Mayenne.

Newspapers in French

Newspapers from France