Le Publicateur Libre

Les gendarmes contrôlent son véhicule, il les outrage

-

Le 1er mars 2017, les gendarmes contrôlent un véhicule. Passé au fichier, il ressort que le contrôle technique n’est pas à jour, ayant expiré en mai 2016. Un des militaires informe la conductric­e qu’il va retenir la carte grise. Le passager, un habitant de la Manche de 36 ans s’emporte alors et il l’outrage et l’insulte copieuseme­nt. La conductric­e tente vainement de le raisonner. L’individu sort de la voiture, s’approche d’un des gendarmes. Il s’en approche si près que les militaires sortent leurs bâtons télescopiq­ues, puis il remonte dans la voiture pour continuer sa litanie d’injures. Le gendarme victime des outrages dépose plainte. Ses collègues sont entendus et confirment le déroulemen­t de la scène.

À la barre du tribunal d’Argentan, mardi dernier, le mis en cause reconnaît les outrages, tout comme il l’a fait lors de l’enquête. Il dit qu’il avait tous les papiers nécessaire­s à la circulatio­n du véhicule et que le gendarme qui le contrôlait « ne voulait rien comprendre ». Il dit être « désolé, c’est la colère ».

Le ministère public retient dans cette affaire que le prévenu n’a pas accepté d’être verbalisé et que les gendarmes ont dû se mettre en « mode protection » au vu du comporteme­nt virulent de l’intéressé. Une peine de 100 jours-amende à 5 € est requise.

L’intéressé est condamné à deux mois d’emprisonne­ment avec sursis. Il doit également verser 500 € à la partie civile.

Newspapers in French

Newspapers from France