Le Publicateur Libre

Ces villages qui jouent la carte du tourisme médiéval

Rochefort-en-Terre et Locronan, en Bretagne ou encore Guédelon, en Bourgogne, sont exemplaire­s en matière de tourisme médiéval. Domfront pourra peut-être s’en inspirer pour la mise en place de son programme d’actions financé par la Région Normandie.

-

Domfront vient d’obtenir le soutien financier de la Région Normandie pour mener à bien des actions visant à attirer encore plus de touristes. À ce titre, la Ville pourrait s’inspirer d’autres villages qui jouent à fond la carte du tourisme médiéval comme Rochefort-en-Terre (Morbihan) et Locronan (Finistère) où de nombreux artisans d’art se sont installés. Plus beaux détours de France et Petite cité de caractère en Bretagne, ils sont aussi le départ de nombreux circuits (pédestres et VTT) et sont de véritables sources d’inspiratio­n pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes.

Ils bâtissent un château fort

Le site de Guédelon à Treigny, au coeur de la Puisaye, dans l’Yonne, en Bourgogne, mérite également que l’on s’y intéresse. Il s’agit un chantier médiéval de constructi­on historique d’un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge. Chaque jour, sous les yeux des visiteurs, les carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentie­rs, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretièr­es, cordiers… transforme­nt et valorisent la pierre, le bois, la terre, présents sur le site.

En outre, un véritable moulin médiéval en fonctionne­ment a été construit en partenaria­t avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s) dans une démarche d’archéologi­e expériment­ale.

Guédelon est une entreprise privée qui emploie plus de 70 salariés (CDI et saisonnier­s) pour accueillir chaque saison un peu plus de 300 000 visiteurs.

 ??  ?? Le site de Guédelon attire 300 000 visiteurs chaque saison.
Le site de Guédelon attire 300 000 visiteurs chaque saison.

Newspapers in French

Newspapers from France