Le Publicateur Libre

Georges Schmit : « un grand bonhomme »

Mi-janvier, au cimetière communal, Didier Miclard et les membres du Souvenir français ont rendu hommage au fondateur du comité local, Georges Schmit, décédé en 2008.

-

Rassemblés au carré militaire du cimetière de la Croix-desLandes, plusieurs porte-drapeaux et membres du Souvenir Français sont venus célébrer le 10e anniversai­re du décès de Georges Schmit, fondateur du comité du Souvenir français de Domfront. « Un grand bonhomme, a dit de lui Didier Miclard, président de la section locale du Souvenir Français, avant de rappeler son parcours. Georges est né le 8 juin 1930 à Paris XVIIIe. A la déclaratio­n de la guerre, il ne comprend pas l’occupation et en 1943, accompagné de plusieurs de ses camarades âgés comme lui de 13 à 15 ans, il souhaite aider la résistance. Avec leurs bonnes têtes de poulbot, ils pénètrent dans les camps allemands et dérobent le carburant en jerricans de 25 litres qu’ils vident dans les caniveaux. En février 44, il est surpris par un soldat de la Wehrmacht qui lui conseille de se sauver pour ne pas être fusillé. En 1946, sans grand succès, il poursuit ses études et c’est en 1948 qu’il décide d’aller se battre pour la France en Indochine et signe un engagement au titre du 3e Bataillon de commando parachutis­te. Il obtient son brevet para au camp de Vannes-Meucon (56) sous le n° 27 943 et le 1er septembre 1948 embarque sue le bateau Pasteur. Il arrive à Saïgon en novembre 1948. Sous les ordres du capitaine Bigeard, il participe à la bataille de la Plaine des joncs et rejoint le Tonkin en février 1949. Le 27 mai 1950, il saute sur la cité That Khé et combat sur la RC4 où plus de 370 hommes du bataillon ont été tués. Fait prisonnier au camp Viet Minh 113 pendant 24 mois, il n’est libéré que sur ordre de Ho Chi Ming ».

Reconnaiss­ance

Titulaire de la Croix du combattant volontaire avec agrafe Indochine, de la Croix du combattant, de la médaille commémorat­ive 39-45, de la médaille commémorat­ive Indochine, de la médailles des blessés, du titre de reconnaiss­ance de la Nation agrafe Indochine, de la plaque des porte-drapeaux, de la médaille des 1 000 éléphants (décoration indochinoi­se), Georges Schmit crée en 2006, sur la demande du Colonel Duprez alors directeur de l’Office national des anciens combattant­s et délégué général de l’Orne, le comité du Souvenir Français de Domfront. Il décède à 78 ans le 10 janvier 2008.

Le dépôt d’une plante fleurie a clôturé cette cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from France