Le Publicateur Libre

« Rester une destinatio­n de bien-être de référence »

Aux communs du château, jeudi 18 janvier, la municipali­té a présenté ses voeux aux quelque 500 invités. L’occasion d’un coup d’oeil dans le rétro, mais aussi d’évoquer les grands projets 2018.

- Michel Moriceau

Partant du principe « qu’il est important de regarder derrière pour construire l’avenir », le maire Olivier Petitjean a invité chaque adjoint à dresser le bilan 2017 et présenter les projets (voir ci-dessous). Son interventi­on a porté ensuite sur la restructur­ation du quartier de la gare « qui est au coeur de notre engagement communal, dans le cadre de la stratégie de développem­ent global que nous menons, accompagné­s par Orne Métropole ».

À travers plusieurs ateliers, les élus ont établi un diagnostic paru dans le dernier bulletin municipal. Parmi les constats : une démographi­e en baisse (2 757 habitants en 2018, contre 2 769 en 2017) ; une moyenne d’âge élevée ; un niveau de ressources élevé (même si 60 % des foyers peuvent prétendre à un logement social) ; des familles avec enfants peu nombreuses (plus de la moitié des familles utilisant l’école, la crèche sont hors commune).

Objectifs et pistes

« Si nous voulons conserver ces services publics, et notre tissu commercial, nous devons conquérir de nouveaux habitants et surtout de nouvelles familles. Il nous faut renforcer l’image de Bagnoles-del’Orne-Normandie en tant que destinatio­n du bien-être et du bien-vivre ». L’élu entend préserver l’ADN de la commune que sont les arbres et l’architectu­re Belle-Epoque. « Sans eux, nous n’existerons plus si nous outrageons notre bâti ou si nous abattons des arbres sains plus que centenaire­s ».

Plusieurs pistes ont été définies pour la réhabilita­tion du quartier de la gare : des logements neufs s’intégrant au milieu urbain et paysager ; des cheminemen­ts doux ; des circulatio­ns et un stationnem­ent repensés ; une lutte contre la vacance commercial­e ; un regroupeme­nt de services. « Trois équipes de maîtrise d’oeuvre pluridisci­plinaires seront mises en compétitio­n en 2018. Habitants et commerçant­s seront concertés ».

Le maire a insisté sur l’importance de la promotion touristiqu­e, en lien avec l’établissem­ent thermal, mais aussi le développem­ent du tourisme d’affaire. « C’est pourquoi nous devons moderniser nos équipement­s comme les communs du château ou le centre d’animation et des congrès ».

Maire délégué de Bagnoles et Conseiller départemen­tal, Jean Pierre Blouet s’est réjoui de cette dynamique engagée avec « une équipe soudée derrière Olivier Petitjean. Cela représente beaucoup d’heures de travail et il est toujours difficile de satisfaire tout le monde ». Pour sa part, Sylvain Jarry, maire délégué de St-Michel-des-Andaines, a observé que sur les 17 nouveaux nés en 2017, 8 étaient de St-Michel. « Au Hameau Jacotin, 4 maisons ont été construite­s, et bientôt 6. Le Village du Cheval, qui a rouvert en 2017, devrait faire l’objet d’une cession à la famille Huon au 1er trimestre ». Rappelant les modificati­ons des jours de ramassage des ordures ménagères, l’élu a appelé chaque Bagnolais « à bien trier pour ne pas voir alourdir la facture ».

Promotion

Olivier Petitjean a rendu hommage à deux personnali­tés disparues : Baptiste Roussel, 93 ans, ancien employé municipal, ancien sapeur-pompier volontaire, réfractair­e STO, ancien combattant ; Henri-Jean Baptiste, 85 ans, député de Mayotte de 1986 à 2002, ancien conseiller des présidents Giscard-d’Estaing et Léopold Sedar-Senghor, inhumé le 12 janvier à Bagnoles où il avait des attaches familiales.

Hommages

 ??  ?? Environ 500 personnes avaient pris place sans la salle des communs du château.
Environ 500 personnes avaient pris place sans la salle des communs du château.

Newspapers in French

Newspapers from France