Le Publicateur Libre

La classe de CM2 remporte un concours régional d’affiche

Lundi 22 janvier, les 19 élèves de la classe de Liliane Volclair avaient de quoi afficher un large sourire : ils venaient d’apprendre que leur travail concernant la création d’une affiche avait décroché la 1re place du concours organisé par le Mémorial de

-

Le thème de ce concours, intitulé Une affiche pour les droits de l’enfant a fait participer, dans toute la Normandie, 42 écoles de CM1-CM2 (contre 15 l’année dernière), et le Mémorial a reçu, pour l’édition 2018, 66 affiches.

Trois mois de préparatio­n

Le thème a donc particuliè­rement motivé les écoles participan­tes, et les élèves de l’école Jean-Hélion ont pris la chose à coeur dès octobre 2017, pour finaliser leur affiche en décembre.

« Le thème cadrait parfaiteme­nt avec un projet pédagogiqu­e consistant à sensibilis­er les élèves sur les nations de droits et de devoirs, et la nécessité de les accepter et les appliquer, explique l’institutri­ce Liliane Volclair. Il était donc opportun de travailler sur les droits de l’enfant. Le sujet a beaucoup intéressé la classe, et a donné lieu à des débats sur différents thèmes, comme : les enfants-soldats, ceux que l’on fait travailler, ceux privés d’éducation ou encore ceux n’ayant pas accès à l’éducation et aux soins. Ces débats ont été accompagné­s de lecture de documents et témoignage­s, avec une réflexion sur la sensibilis­ation et l’ouverture sur le monde, avec une question en fil rouge : comment faire pour arrêter tout ça ? Et, en même temps, la prise de conscience de leur chance ici, à Couterne et ailleurs, là où existe la liberté, l’école, la nourriture, le confort, la vie de famille… ».

Manifestem­ent, autant de réflexions qui ont inspiré l’élan créatif des 19 jeunes de la classe.

Sur les 42 écoles participan­tes, trois sont lauréates. Après examen par un jury composé de représenta­nts du Rectorat et du Mémorial de Cean, qui ont retenu des critères précis, tels la créativité, la lisibilité et l’esthétisme, on retrouve sur deux marches du podium deux écoles de Seine-Maritime : École du Village, Montigny (3e) et école Jacques-Eberhard (2e), deux établissem­ents de SeineMarit­ime, et sur la plus haute marche, nos écoliers locaux de Rives-d’Andaine, tous fiers de leur performanc­e.

Les affiches de 8 autres classes participan­tes seront affichées avec les trois lauréates, à l’occasion des finales des concours de plaidoirie­s. Les trois classes lauréates remportent une journée VIP au Mémorial de Caen, avec visite guidée, atelier pédagogiqu­e et visite des collection­s. Il ne reste qu’à souhaiter que l’école Jean-Hélion puisse trouver de quoi financer cette sortie, afin que le bonheur des 19 élèves et de leur institutri­ce soit complet.

Trois lauréats, une expo

 ??  ?? L’affiche des écoliers qui a remporté le concours.
L’affiche des écoliers qui a remporté le concours.
 ??  ?? Les grands gagnants du concours ont de quoi afficher un large sourire.
Les grands gagnants du concours ont de quoi afficher un large sourire.

Newspapers in French

Newspapers from France