Le Publicateur Libre

Fréquentat­ion stable et projets à foison au cinéma

En jouant la carte de la diversité, tant dans sa programmat­ion que dans son équipe de bénévoles, Ciné Ferté continue à maintenir le niveau de fréquentat­ion de la salle Gérard-Philipe. Pour 2018, les courts-métrages viendront enrichir l’affiche.

- Michel Moriceau

Alors qu’au niveau national, la fréquentat­ion des salles de cinéma a accusé un recul de 1,8 % en 2017, à La Ferté-Macé, Philippe Connan, président de Ciné Ferté et Jean-Baptiste Langlois, salarié, projection­niste, se réjouissen­t de constater une stabilité : « nous avons enregistré l’an passé 20 628 entrées, dont 27 % de scolaires, soit 24 de plus qu’en 2016 ». Le film de Dany Boon Raid Dingue arrive en tête (979 entrées) suivi de Fast and furious 8 (712), Moi, Moche et méchant 3 (518) et Star Wars 8 (482). Côté

art et essai, le podium est le suivant : Patients (296 entrées), 120 battements par minute (160) et

Au revoir là-haut (149). « En 2017, nous étions la seule salle ornaise à avoir obtenu les trois labels délivrés par le CNC : recherche et découverte ; jeune public ; Patrimoine répertoire » tiennent à souligner les responsabl­es, qui constatent également un succès constant des soirées ciné-débat, diffusion de spectacles, d’opéras. « Nous avons fait un choix culturel en diffusant parfois des films peu connus, en travaillan­t avec des associatio­ns comme MaCaO 7e art. Notre force est la diversité avec 12 à 14 séances par semaines, une équipe de bénévoles de tous âges et tous horizons ».

Outre la billetteri­e, avec des tarifs qui n’ont pas augmenté depuis 5 ans, les principale­s ressources financière­s de Ciné Ferté sont les 15 000 € de subvention

de fonctionne­ment accordés par Flers Agglo et les 9 000 € de soutien en tant que salle art et essai.

En 2018, Ciné Ferté propose désormais des séances le samedi

et le dimanche matin. « Nous sommes ouverts tous les jours, hormis quand la salle est prise par un spectacle ou

une réunion » note le président. L’équipe entend poursuivre dans la continuité avec des rendez-vous à succès : la Nuit du frisson en mai, le ciné en pleinair fin août au plan d’eau, la soirée Halloween le 31 octobre, les cinés-débats en partenaria­t avec les associatio­ns locales. Mais l’année sera marquée par plusieurs nouveautés. « Dans le cadre de la semaine du handicap du 14 au 20 mars, nous proposeron­s un ciné-débat avec le film « 12 jours » et M. Guérin du CPO* d’Alençon en invité. Et comme nous souhaitons développer la projection de courts-métrages, nous participer­ons durant cette même période à la fête organisée par Normandie Images en diffusant des courts-métrages sur le thème du handicap ». Du 18 au 24 avril, la salle fertoise participer­a au Festival national du patrimoine « Play it again » (les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui).

L’autre grand projet est celui de la commémorat­ion du 100e anniversai­re de l’Armistice. Ciné Ferté sera partie prenante de la programmat­ion locale mise en place par de multiples partenaire­s. Du 7 au 12 novembre, elle proposera une semaine cinématogr­aphique autour de cet événement, sur la thématique : l’évolution de la représenta­tion de la grande Guerre au cinéma. Avec des séances tout public et pour les scolaires, et notamment la diffusion du DVD autour de la famille Retour de La Ferté-Macé.

L’année qui s’ouvre sera donc riche « et nous pensons déjà à 2019 qui marquera le 25e anniversai­re du cinéma Gérard-Philipe » notent les responsabl­es de Ciné Ferté, qui appellent toujours de nouveaux bénévoles à les rejoindre.

Patrimoine, court-métrage Anniversai­res

 ??  ?? Jean-Baptise Langlois et Philippe Connan devant l’affiche du film qui sera projeté pour le cinédébat de ce jeudi 25 janvier.
Jean-Baptise Langlois et Philippe Connan devant l’affiche du film qui sera projeté pour le cinédébat de ce jeudi 25 janvier.
 ??  ?? Le podium des entrées 2017 au cinéma fertois.
Le podium des entrées 2017 au cinéma fertois.

Newspapers in French

Newspapers from France