Le Publicateur Libre

« La commune nouvelle se bâtit un avenir dynamique »

Tradition oblige, le maire de la cité fertoise a invité, samedi 20 janvier en matinée à la mairie, ses concitoyen­s pour la cérémonie des voeux, placés sous le dynamisme créé grâce au rapprochem­ent avec Flers Agglo.

-

Jacques Dalmont a tout d’abord salué ses invités institutio­nnels lors d’une cérémonie qui est un temps fort pour souhaiter le meilleur à tous et souligner réalisatio­ns et projets.

La rétrospect­ive des actions accomplies a permis un retour 10 ans en arrière, puisque « depuis 2008, souligne Jacques Dalmont, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour faire en sorte que la ville reprenne sa place au coeur de son bassin de vie, comme le moteur d’une population dont les attentes sont nombreuses. Un moteur qui a notamment permis de réaliser la maison de la petite enfance, le centre social et, entre autres, la salle des arts martiaux ».

Pour souligner ce dynamisme porté par l’ensemble de l’équipe municipale, remerciée à juste titre, le maire a cité trois exemples d’équipement­s majeurs : le lac Ferté-Plage, théâtre de nombreuses manifestat­ions sportives et activités estivales (Incendiair­e, triathlon, motocross…) ; le centre-ville et ses aménagemen­ts urbains, avec comme pôle principal d’activité la médiathèqu­e La Grande Nouvelle qui a doublé sa fréquentat­ion ; le Pôle de santé, qui permettra le renouvelle­ment des médecins généralist­es, grâce à un pôle de qualité qui fédère 17 profession­nels de santé. Le CHIC en est un atout grâce à une concertati­on efficace entre la structure hospitaliè­re, la ville et l’agglo. « Ces 3 exemples démontrent la variété des domaines dans lesquels la collectivi­té intervient. »

« Alors que la ville arrivait à la limite de ses capacités financière­s et techniques, nous avons constaté qu’à Flers et ses environs, une coopératio­n intercommu­nale existe depuis longtemps et qu’elle porte ses fruits en terme de réussite économique, a poursuivi le maire. Dans un contexte démographi­que où nous perdons 1,5 à 2 % de population par an, nous nous sommes appuyés sur ce partenaire extérieur qu’est Flers Agglo. Ce partenaria­t permet des investisse­ments et projets qu’il aurait été impossible d’envisager seuls, comme : le manège couvert à La Péleras et les projets de réaménagem­ent du Val Vert, des logements sociaux JacquesPré­vert, de la gendarmeri­e, ou le projet lié au SIRTOM. 2017 a posé les bases, 2018 en verra les premiers effets. Déjà certains sont là, comme le prix de l’eau qui va encore baisser de 8 %, pour atteindre une baisse totale de plus de 20 %. »

Président de Flers Agglo, Yves Goasdoué a rappelé que « le travail accompli a été compliqué mais productif, ayant atteint une stabilité budgétaire et une neutralité fiscale qui relance la dynamique locale. Il n’y a pas de fatalité, mais de l’optimisme et de la volonté. Tous les territoire­s sont égaux, qu’ils soient urbains ou ruraux. Il faut construire l’avenir sans injurier l’histoire, et l’outil communauta­ire est prêt à fonctionne­r grâce à la confiance réciproque créée au sein d’une configurat­ion qui fonctionne ».

La sénatrice Nathalie Goulet a ensuite félicité l’équipe locale dans sa capacité de gestion au profit du bien-être du plus grand nombre, en saluant l’esprit de constructi­on et d’évolution. Dans ses propos, une petite phrase qui aurait sans doute inspiré Jean de la Fontaine, n’est pas passée inaperçue : « Je tiens aussi tout particuliè­rement à saluer le flegme quasi britanniqu­e avec lequel l’équipe en place et son maire ont géré les problèmes répétitifs causés par le caïman dans le marigot d’à côté ! ». Une petite phrase qui a fait sourire tout le monde au moment de partager le pot de l’amitié.

10 ans d’efforts Flers Agglo, valeur ajoutée Petite phrase

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France