Le Publicateur Libre

Un projet audiovisue­l pour favoriser le dialogue

-

Mercredi 17 janvier, une réunion de travail autour d’un projet artistique a rassemblé une dizaine des migrants résidant dans la cité fertoise.

Intitulé Les Migratoire­s, action Culturelle et langue française, le projet a été sélectionn­é dans le cadre d’un appel national, avec le soutien du ministère de la Culture. En présence de Thèrèse Letinturie­r, maire-adjoint à la solidarité et Michel Dupin, référent de l’AREDF*, Amélie Delaunay, Eléonore Paysant et Nejma Dekhli, pour l’associatio­n 2Angles, ont encadré cette première réunion, destinée à faire connaissan­ce, en tenant compte de la diversité des langages et des cultures entre tous les participan­ts.

9 ateliers

« L’action artistique va s’articuler sur la base de l’apprentiss­age du français, de ses sonorités et syllabes, pour maîtriser les mots nécessaire­s à l’expression des besoins de base : manger, dormir, se déplacer, mais aussi plus profonds, afin d’exprimer des ressentis, des souvenirs, des sentiments, a expliqué Amélie Delaunay, artiste et pilote du projet. Les participan­ts enregistre­ront des sons, des voix et des images associées à ces mots, pour réaliser un montage audiovisue­l du travail accompli ensemble dans cette découverte du français. Pour les aider, chaque mot prononcé en français par les migrants sera aussi prononcé dans la langue des participan­ts étrangers par les animateurs et l’artiste ». Pour ce faire, 9 ateliers seront mis en place durant trois semaines pour qu’Ouzbèques, Afghans, Soudanais et autres, dont la majorité ne parle pratiqueme­nt pas le français, puissent partir à la conquête de la langue de Molière dans son B.A.BA, aidés en cela par un interprète.

Tous motivés

Malgré la barrière du langage, « Il est remarquabl­e de voir à quel point tous les participan­ts migrants sont motivés pour apprendre, afin de pouvoir se rendre utile, soulignent les encadrants. Même s’ils ont du mal à adopter notre timing européen aux horaires précis, ils veulent bien faire et apprendre, et sont heureux de participer à ce projet ». Ces ateliers, partagés entre création et montage de séquences vidéos, permettron­t la réalisatio­n d’un courtmétra­ge, rendu possible grâce à la mise à dispositio­n du matériel nécessaire par l’associatio­n RAVE*, qui sera présenté lors de la soirée de clôture, dans les locaux de l’associatio­n 2Angles, à Flers. Une soirée repas réunira, le 9 février dès 19 h, les migrants et les représenta­nts des deux associatio­ns.

*AREDF : Accueil des réfugiés en Domfrontai­s antenne Fertoise ; RAVE : Réseau des arts vivants électrique­s mois,

Newspapers in French

Newspapers from France