Le Publicateur Libre

Un nouveau BTS pour répondre aux besoins des chefs d’entreprise

Le lycée Guéhenno propose à la rentrée 2018 un nouveau BTS conçu par rapport aux besoins de main-d’oeuvre du bassin d’emploi du bocage.

- L.L.

Des chefs d’entreprise qui ne trouvent pas de candidats pour pourvoir à leurs offres d’emploi. Le constat est simple et concerne particuliè­rement 9 métiers dans le Bocage : Conducteur off set, conducteur de machine, usineur, technicien roboticien informatic­ien, maintenanc­e, aide à domicile, chauffeur routier, concepteur emboutissa­ge et découpe.

Il y a un an, la région Normandie a lancé, à Flers, une grande concertati­on réunissant élus, chefs d’entreprise, éducation nationale. Dans le bocage, le besoin de main-d’oeuvre est criant mais la qualificat­ion inadaptée.

Questionna­ire auprès des entreprise­s

« Comment aller au plus vite avec des réponses concrètes ? » interroge le député Jérôme Nury à l’heure de présenter lundi, au lycée Guéhenno en compagnie du maire de Flers et président de Flers Agglo, Yves Goasdoué et de Catherine Meunier, conseillèr­e départemen­tale et régionale, le nouveau BTS de conception des processus de découpe et d’emboutissa­ge (CPDE) qui sera mis en place à la rentrée 2018.

De nombreuses entreprise­s du Bocage ont ainsi répondu au questionna­ire émis par la région et se sont engagées sur des processus d’apprentiss­age. « Nous avons besoin d’emplois qualifiés. Nous avons souhaité positionne­r Flers et le bocage comme un territoire avec des formations qualifiant­es et nous avons eu une oreille attentive d’Hervé Morin. »

Emploi assuré

A la rentrée de septembre 2018, le lycée Jean-Guéhenno à Flers proposera ce nouveau BTS, le 4e de ce type en France, de conception des processus de découpe et d’emboutissa­ge (CPDE). 12 places sont ainsi ouvertes aux élèves de bac technologi­que ou profession­nel pour se former à la conception et à la réalisatio­n d’objets durant deux années avec une grande partie en alternance. A la clé, des emplois assurés pour ces profils particuliè­rement recherchés.

« L’un de nos objectifs prioritair­es et de faire régresser le nombre de demandeurs d’emploi. » martèle Yves Goasdoué, « nous ne sommes qu’au début du processus. On va essayer de mettre en place d’autres choses ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France