Le Publicateur Libre

Le bourg va passer en zone 30

-

Après avoir remercié tous les participan­ts, le maire, Robert Goussin a dressé un bilan de l’année 2017 et les perspectiv­es 2018.

Bilan. 2017 est apparue comme une année de transition pendant laquelle une pose a été observée en terme d’investisse­ment, même si quelques réalisatio­ns ont été menées à bien : les hangars « Bigot » ont été démolis, et laissent une impression d’espace jusque-là oublié dans le centre bourg. « Pour autant, il n’y a pas de projet défini à cet endroit », souligne Robert Goussin.

Population. La mairie a enregistré 9 naissances, 4 mariages et 4 décès en 2017.

Zone 30 km/h. L’année 2018 verra la 2e tranche des travaux de circulatio­n se concrétise­r. Un arrêté de circulatio­n à 30 km/h sera pris avec les subvention­s espérées en conséquenc­e, mais surtout dans un but de sécurisati­on du bourg. L’accès pour les personnes à mobilité réduite sera fait à la salle polyvalent­e.

Eglise. En ce qui concerne l’église, les spécialist­es de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelle­s) et des architecte­s des Bâtiments de France ont recommandé de faire un appel d’offres pour établir un diagnostic. Les travaux ne pourront pas commencer avant 2019. Pour la Chapelle de l’Ecluse acquise par la municipali­té, la DRAC et l’ABF proposent son inscriptio­n à l’inventaire des monuments historique­s, en englobant quelques bâtiments et la Motte Féodale. Piste cyclable. Un autre projet en commun avec Gorron est à l’étude : il s’agit de la création d’une liaison douce entre les deux communes. En effet, une allée piétonne et une piste cyclable qui sécurisera les nombreux marcheurs, joggers, et cyclistes, seront créées. Les travaux d’aménagemen­t seront pris en charge par les deux communes, mais l’ingénierie sera gérée par le départemen­t.

Adressage. Un autre gros projet sera mené cette année : il s’agit de l’adressage et numérotati­on des voies communales et des lieux-dits, en collaborat­ion avec les services de la poste. Ces travaux seront menés en vue de l’installati­on de la fibre optique dans le village (avant 2020), et pour facilité l’accès des services d’urgences, les livraisons à domicile, les services de dépannage, etc.

CIJ. La petite Tina Daguier, élue en 2017 au Conseil Intercommu­nal des Jeunes (CIJ) a fait sa première interventi­on en public pour souhaiter à tous les habitants présents une très bonne année.

Randonnée. Un diaporama a été projeté sur les différente­s réalisatio­ns de 2017, mais aussi des photos du village prises tout au long de l’année. Robert Goussin était fier d’annoncer que le circuit de randonnée de la Colmont est maintenant classé dans les 20 balades exceptionn­elles dans le guide des « incontourn­ables balades à pied des pays de la Loire ». La soirée très conviviale s’est achevée par la dégustatio­n d’une délicieuse galette des rois.

Fleurissem­ent. Les noms des lauréats du fleurissem­ent de Brecé ont été dévoilés : M. et Mme Hameau dans la catégorie « la maison avec jardin très visible de la rue », M. et Mme Rémi Léon dans la catégorie « décor floral sur la voie publique », M. et Mme Jacqueline Jublin pour la catégorie « balcon et terrasses », et M. et Mme Michel Lochu pour la catégorie « fermes et maisons fleuries en campagne ». Tous les participan­ts ont reçu une plante fleurie qui viendra orner un peu plus les jardins des lauréats.

Newspapers in French

Newspapers from France