Le Publicateur Libre

Clément Letissier, rescapé de Dachau s’est éteint

-

Né le 4 février 1923 à Couesmes (53) où il était toujours domicilié, Clément Letissier, cultivateu­r, marié et père de 2 enfants, a été résistant. Détail de son parcours.

A partir de 1942, Clément Letissier a fait partie du groupe de résistants d’Ambrières-leGrand qui compte une dizaine d’hommes. En 1943, le groupe se renforce et passe sous les ordres du commandant Jacques Foccart, originaire d’Ambrières, chef du réseau Action-Plan Tortue, qui installe son poste de commandeme­nt à la Touche, commune d’Ambrières-leGrand, chez Mme Boudin.

Les missions

Ses missions, pendant l’occupation ? Effectuer le camouflage des réfractair­es alliés et des aviateurs, avec ses compagnons d’armes. Il participe également au sabotage des installati­ons allemandes, la réception et l’envoi de pigeons voyageurs, la réception d’armes et de munitions.

Au printemps 1944, deux dépôts d’armes provenant de parachutag­es sont installés l’un à Cigné et l’autre à Couesmes, chez les époux Letissier, les parents de Clément.

Arrêté le 10 mai 1944 à son domicile, Clément Letissier est torturé sur place. Après une fouille de la ferme, un dépôt d’armes y est trouvé. Les nazis arrêtent alors et torturent durant 2 jours ses parents, ses frères et soeurs. Puis, tous sont déportés dans les camps de concentrat­ion de Dachau et Allach.

Anciens combattant­s

Clément Letissier sera à Dachau. Il y travailler­a jusqu’à la libération du camp le 29 avril 1945. Il gardera en mémoire de son expérience dans le camp une très forte souffrance. Même 70 ans après, les mots lui manquent pour la décrire. Lorsqu’il essayait, il y a encore quelques années seulement, son visage se figeait. Clément Letissier avouait toujours que la Chance l’avait accompagné bien souvent durant sa détention.

Depuis Clément, récipienda­ire, chevalier et officier de la légion d’honneur et de bien d’autres décoration­s largement méritées, s’est depuis toujours impliqué dans les associatio­ns d’anciens combattant­s. Une vingtaine de porte-drapeaux étaient présents en compagnie de nombreux élus et de sa famille pour l’accompagne­r vers son dernier voyage. Clément Letissier s’est éteint dimanche 14 janvier 2018 à l’âge de 95 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France