Le Publicateur Libre

Audace 53 appelle à la mobilisati­on le mardi 30 janvier

-

Les membres de l’associatio­n Audace 53 se sont réunis le 18 janvier à Mayenne. Cette réunion avait pour but de renouveler les adhésions dont le nombre était porté fin 2017 à 1 422 personnes, mais surtout de faire le bilan et de discuter des décisions à venir. Une mobilisati­on est prévue le 30 janvier, pour l’hopital et l’EHPAD d’Ambrières.

Le point situation du CHNM (2) a été fait. Le bilan s’est alourdi en 2017 avec 5 millions d’euros de déficit contre 3 en 2016.

La question se pose sur le nombre de lits et le personnel qui sera maintenu ou pas. L’action d’Audace 53, aux côtés des organisati­ons profession­nelles et de certains élus paie. Mais les craintes persistent, notamment la fermeture de plus de 50 lits depuis 2 ans.

Le maire de Mayenne a renouvelé lors des voeux à l’UTL (Université du Temps Libre) la qualificat­ion de « surdimensi­onné » pour le CHNM. Pourquoi alors avoir rouvert 8 lits il y a quelques jours ? La question se pose et Audace 53 « ne comprend pas et regrette la position de Michel Angot ».

La crainte, à terme, est de voir le CHNM abandonner la chirurgie avec hospitalis­ation et se transforme­r à moyen terme en hôpital local médecine et soins de suite, avec accueil maison de retraite.

Soignants et accompagna­nts

La journée du 30 janvier sera à nouveau une journée nationale d’action avec les organisati­ons profession­nelles CFTS-CFDTCGT-FO-Solidaires. Le message à faire passer est la lutte contre le sous nombre de personnel soignants en EHPAD générant « une asphyxie ». Le problème engendre d’autres difficulté­s. En effet, les soignants et accompagna­nts en sous nombre peuvent plus facilement, par désespoir, « maltraiter les résidents ».

Audace 53 décide d’appeler les citoyens à se joindre aux rassemblem­ents prévus le 30 janvier. Un rassemblem­ent est prévu à Laval devant la préfecture. Audace 53 rédigera un communiqué en ce sens.

(1) EHPAD : Etablissem­ent hébergeant des personnes âgées dépendante­s

(2) CHNM : Centre hospitalie­r du Nord-Mayenne

Les craintes persistent

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France