Le Publicateur Libre

Comment attirer des médecins ?

-

La population était invitée à débattre, samedi 13 janvier à Villaines, des problèmes récurrents de la désertific­ation médicale sur le secteur.

Une lettre ouverte a été édressée à Agnès Buzin, ministre de la Santé.

« On nous a demandé de construire des maisons où pourraient se regrouper les profession­nels de santé, explique le Dr. Sallard, cela a été fait, on nous a demandé de favoriser l’accueil des internes, cela a été fait. La CCMA met à dispositio­n gratuiteme­nt un logement durant leur stage, nos profession­nels suivent des formations pour mieux les accompagne­r, on nous a demandés de favoriser leur intégratio­n , cela a été parfaiteme­nt entendu, nous sommes reconnus comme « zone déficitair­e », nous pouvons accueillir des boursiers, et malgré tout cela, nous ne parvenons pas à inciter des jeunes médecins généralist­e à s’installer sur le territoire. »

Le député Guillaume Garot évoque les problèmes : « le numérus clausus et le vieillisse­ment de la population, les changement­s dans la pratique de l’exercice de la médecine (les médecins ne consultent plus 12 à 14h par jour, pratiqueme­nt 7/7 comme dans le temps dans les zones rurales ) et enfin une demande beaucoup plus importante qu’il y a une trentaines d’années (à cette époque, le médecin était le dernier recours, de nos jours, dès que quelque chose ne va pas, on se rend au cabinet médical ».

Yannick Favennec (de droite) soutient le député Garot (de gauche) : « il faut s’unir pour défendre une cause qui concerne tout le monde qu’elles que soient les opinions ».

Seule, la sénatrice Elisabeth Doisneau défend les trois dernières ministres de la Santé et le rejet de la propositio­n de loi Garot (OH du mardi 16 janvier), sans apporter réellement de justificat­ifs. Elle déclencher­a des manifestat­ions de mécontente­ment au sein de l’assistance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France