Le Publicateur Libre

École et commune nouvelles ?

-

Samedi 20 janvier, Roger Louisfert accueillai­t deux nouveaux habitants et indiquait que la population oscillait entre 194 et 200 habitants.

La commune a supporté 31 321 € de voirie en 2017. Le conseil municipal aimerait entreprend­re une réfection du bourg mais cela n’est pas possible sans financemen­t de l’État. Roger Louisfert, comme son homologue de Saint-Ellier-les-Bois, souhaite que le Sivos d’Écouves Sud envisage la constructi­on d’une école unique car les trois écoles actuelles (La Roche Mabile, Saint-Didier-sousÉcouve­s, Ciral) coûtent très cher en fonctionne­ment. Il estime à 30 % l’économie qui pourrait être réalisée. Enfin, il s’est dit favorable à la constituti­on d’une commune nouvelle.

À ce propos, Joaquim Pueyo a déclaré qu’il était personnell­ement convaincu que la CUA aurait avantage à « devenir une commune nouvelle avec des communes déléguées » car, disait-il, « la commune est le lieu de proximité. S’il est nécessaire de se rassembler pour obtenir des moyens, il faut aussi garder le contact permanent ».

Il a présenté ses priorités en tant que député : la santé, la mobilité et la couverture numérique et invité tout le monde à venir au conseil citoyen consultati­f qui se tiendra le 8 février à la halle aux toiles d’Alençon à 20 h 30.

La conseillèr­e départemen­tale Maryse Oliveira rappelait que les pompiers étaient trop souvent sollicités pour des services. « Il ne faut pas confondre service et secours. Les sapeurs pompiers ne doivent être appelés qu’en cas d’urgence, pas pour des déplacemen­ts qui peuvent être réalisés par des ambulancie­rs ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France