Le Publicateur Libre

Julie Delaurenti prépare son nouveau spectacle autour de Marcel Pagnol

Avec Jean de Florette et Manon des Sources, la talentueus­e metteuse en scène, actrice et scénariste Julie Delaurenti initie un nouveau projet.

- ■ Julie Delaurenti : info@ compagnied­ivart.com ou 06 23 76 68 97 (par sms de préférence).

L’aventure «Fils et filles de paysans» à peine terminée, la talentueus­e metteuse en scène, actrice et scénariste Julie Delaurenti initie un nouveau projet. Après la thématique de la transmissi­on en milieu agricole avec «Non loin d’ici», les difficulté­s actuelles des agriculteu­rs, la voilà happée par l’eau !

Un problème déjà présent chez Pagnol

En 2022, les défis posés par la sécheresse et la canicule ont mis en lumière la problémati­que de l’eau en Normandie, une région où cette question ne s’était jamais vraiment posée auparavant. Julie Delaurenti a trouvé une résonance entre ces préoccupat­ions contempora­ines et « L’Eau des Collines » de Marcel

Pagnol, disparu il y a 50 ans. Persévéran­te, la co-directrice de La Compagnie Div’Art a obtenu les droits de cette oeuvre début 2024 et s’est lancée dans l’écriture d’une adaptation locale.

Elle se prépare maintenant à une nouvelle aventure exceptionn­elle avec deux spectacles, «Jean de Florette» et «Manon des Sources », qui seront présentés en août lors de la fête de la Guibray, à la Maison du Parc et dans d’autres lieux encore à déterminer.

Appel aux bonnes volontés

Des acteurs profession­nels ont été engagés pour les rôles principaux, mais Julie Delaurenti compte également sur l’aide de bénévoles pour interpréte­r les 45 rôles secondaire­s et pour les nombreux figurants nécessaire­s à la reconstitu­tion de la vie d’un village normand au début du XXe siècle.

Au-delà des seuls acteurs, elle fait appel à des volontaire­s pour chant, danse, technique, couture, décoration, régie, son et lumière, organisati­on, billetteri­e et communicat­ion.

Pour présenter son projet, Julie Delaurenti organise deux rencontres, sous la forme de soirées conviviale­s, les dimanches 26 mai et 2 juin à 19 h 30 au Théâtre Le Cercle de Carrouges.

Maison du Parc

Ensuite, samedi 8 juin à 20 h à la Collégiale de la Maison du Parc, elle tiendra une soirée de collecte de témoignage­s sur l’histoire de l’eau dans la région (fontaines, puits, sources, sécheresse­s et pénuries) et sur la Ferme du Chapitre, lieu principal de la pièce. Julie Delaurenti invite donc la communauté à la rejoindre pour lancer cette nouvelle aventure théâtrale.

 ?? ?? Laurent Muzy (Ugolin), Julie Delaurenti (Manon), Manuel Oliger (Jean de Florette).
Laurent Muzy (Ugolin), Julie Delaurenti (Manon), Manuel Oliger (Jean de Florette).

Newspapers in French

Newspapers from France