Éric Guyot, pré­sident d’un nou­veau Pays

Le Régional de Cosne - - Région -

◗ Éric Guyot, 44 ans, a été élu jeudi 29 mars pré­sident du nou­veau PE­TR Val de Loire Ni­ver­nais, par 31 voix contre 16 à Fa­brice Ber­ger.

« Par mon par­cours, je re­pré­sente la ru­ra­li­té et la ville. Il y a une co­hé­rence. » Comme cette co­hé­rence dans le pé­ri­mètre du PE­TR, au­tour de la Loire, qui le ré­jouit et le mo­tive : « Il faut qu’on fasse un bon cru de cet as­sem­blage de ter­ri­toires, construire un la­bel, une réelle iden­ti­té ». Entre bois, vi­ti­cul­ture, mé­tal­lur­gie, fi­lière au­to, agri­cul­ture et cul­ture, « réunir les atouts », et « faire de la qua­li­té de vie un atout ma­jeur ». L’ob­jec­tif, qui est de­ve­nu un leit­mo­tiv, c’est l’at­trac­ti­vi­té, une condi­tion pour in­ver­ser la courbe dé­mo­gra­phique.

La mis­sion ne de­vrait a prio­ri pas pei­ner à ras­sem­bler, tout le monde s’ac­cor­dant au­jourd’hui sur ce dé­fi­cit d’image à com­battre. « On ar­rive à un tour­nant. Je veux contri­buer à l’im­pul­sion », as­sure Éric Guyot, qui sou­haite am­pli­fier la com­mu­ni­ca­tion, à l’ex­té­rieur comme à l’in­té­rieur ; « Il faut que les ci­toyens aient un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance aus­si ».

Si les axes prio­ri­taires du PE­TR sont dé­jà dé­fi­nis jus­qu’en 2020 au­tour de cette no­tion d’at­trac­ti­vi­té, le nou­veau pré­sident, élu pour deux ans, compte ap­por­ter sa pierre, sur la jeu­nesse, la mo­bi­li­té, un agen­da cultu­rel ou en­core le nu­mé­rique, en sai­sis­sant la chance qu’offre le té­lé­tra­vail. « On peut cap­ter de nou­velles po­pu­la­tions avec les nou­velles tech­no­lo­gies. L’In­kub en est un bel exemple à Ne­vers. »

Vice-pré­si­dents. Ont été élus vice-pré­si­dents : Fa­brice Ber­ger, De­nis Thu­riot, Syl­vain Coin­tat, Chris­tophe Fra­gny, Da­vid Co­las, Va­nes­sa LouisSid­ney, Alain Le­cour, Da­niel Bour­geois, Hi­cham Bou­j­li­lat.

Éric Guyot a été élu jeudi 29 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.