Trans­mettre la mé­moire des com­bat­tants

Le Régional de Cosne - - Pouilly Et Ses Environs -

« Ce n’est pas une cé­ré­mo­nie pa­trio­tique, on ne cé­lèbre rien, mais une cé­ré­mo­nie pé­da­go­gique », a ex­pli­qué l’ad­ju­dant­chef Mi­chel La­vabre, qui était le maître de cé­ré­mo­nie, jeudi 5 avril, au mo­nu­ment aux morts (*).

L’ob­jec­tif était de trans­mettre la mé­moire des com­bat­tants aux en­fants, afin que per­sonne n’ou­blie que des hommes se sont sa­cri­fiés pour la li­ber­té de la France. Les éco­liers de CM1 et CM2 de Ch­ris­tine Va­ren­da, di­rec­trice du groupe sco­laire Jean­Mon­ne­rot, en étaient les ac­teurs.

En­tou­rés par les por­te­dra­peaux, deux éco­liers, Clé­mence Tru­chet et Ar­thur Naud, se sont vu re­mettre la mé­daille des Pas­seurs de mé­moire. Le dé­rou­le­ment de la cé­ré­mo­nie s’est vou­lu si­mi­laire à une cé­ré­mo­nie pa­trio­tique tra­di­tion­nelle, avec dé­pôt de bleuets, sym­bo­lique, puis­qu’avec le co­que­li­cot ce sont les seules fleurs qui re­pous­saient sur les champs de ba­taille ; dé­pôt de gerbes par les éco­liers et leur pro­fes­seur, puis, l’émou­vante chan­son de Craonne a été en­ton­née par les éco­liers, avant une mi­nute de si­lence, et l’hymne na­tio­nal.

Le maire, Jean­Jacques Lé­té, a rap­pe­lé les grands conflits du XXe siècle, et « ce de­voir d’ho­no­rer nos morts », sou­li­gnant l’im­pli­ca­tion de la com­mune avec l’Onac et l’école, pour cette cé­ré­mo­nie.

(*) La cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée en pré­sence du ca­pi­taine JeanLuc Des­mou­lin, ad­joint du dé­lé­gué mi­li­taire dé­par­te­men­tal ; du lieu­te­nant-co­lo­nel Jean-Fran­çois Jon­deau, de la ré­serve ci­toyenne ; de Ca­the­rine Jeau­net, di­rec­trice de l’Onac (Of­fice na­tio­nal des an­ciens com­bat­tants) ; de Ka­rine Four­nier, de l’Onac, qui fai­sait la voix off lors de la cé­ré­mo­nie ; de Thier­ry Flan­din, pré­sident de la CCLVN et conseiller dé­par­te­men­tal ; de Pas­cale de Mau­raige, conseillère dé­par­te­men­tale ; des élus de com­munes voi­sines, et de l’ad­ju­dant Éric Ve­del, com­man­dant la bri­gade lo­cale.

Les ré­ci­pien­daires, Ar­thur Naud et Clé­mence Tru­chet, aux cô­tés du maire, Jean-Jacques Lé­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.