Il n’y au­ra pas de baisse des im­pôts en 2018

Le Régional de Cosne - - La Charité Ville -

◗ Le ton est mon­té lors du con­seil mu­ni­ci­pal de mer­cre­di der­nier lorsque le maire de La Cha­ri­té, Hen­ri Va­lès, a an­non­cé que la part com­mu­nale des im­pôts al­lait être main­te­nue « même s’il y a eu des trans­ferts à la com­mu­nau­té de com­munes ». Et ce­la bien que le pre­mier ma­gis­trat avait an­non­cé une « opé­ra­tion blanche pour les Cha­ri­tois », com­pen­sant la hausse de la part in­ter­com­mu­nale (voir page 20) par une baisse de la part com­mu­nale.

Une dé­cla­ra­tion qui a fait mon­ter dans les tours l’élu d’op­po­si­tion JeanLuc Dreu­mont : « Je m’at­ten­dais à plus d’hon­nê­te­té de votre part. » Un sen­ti­ment par­ta­gé par Mo­nique Bour­de­rieux. « On ne peut pas dire que les im­pôts vont être main­te­nus alors qu’ils vont aug­men­ter. Car si la Cha­ri­té ne baisse pas les taux d’im­po­si­tion, la CdC va, elle, bien les aug­men­ter. Et sur la feuille des Cha­ri­tois il y au­ra une hausse ! » Le maire s’est donc jus­ti­fié : « Je suis un élu res­pon­sable. Nous fai­sons le maxi­mum pour ré­duire les charges de fonc­tion­ne­ment et la masse sa­la­riale mais au­jourd’hui je suis dans l’in­ca­pa­ci­té de bais­ser les im­pôts car l’État me donne des do­ta­tions plus faibles et des charges en plus, avec no­tam­ment la fin des contrats ai­dés. »

Bar­nard Du­bres­son, conseiller dé­lé­gué, a lui confié être « mal à l’aise car l’État nous de­mande de faire l’im­pos­sible ». « Je n’ai pas de ba­guette ma­gique. On est au bout de ce que l’on nous de­mande de faire », a re­pris le maire qui as­sure avoir un bud­get gé­ré de ma­nière « ex­trê­me­ment ri­gou­reuse » avec des dé­penses ra­tio­na­li­sées et des sa­laires conte­nus. « On tra­vaille en­core sur la té­lé­pho­nie et l’éner­gie qui sont les deux postes où l’on peut en­core grat­ter. Mais pour l’éner­gie il faut in­ves­tir », com­plète Hen­ri Va­lès.

Les cinq élus d’op­po­si­tions se sont abs­te­nus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.