Des dé­lé­gués de proxi­mi­té

Le Régional de Cosne - - Région | Faits Divers - MÉ­LA­NIE PRADALIÉ me­la­nie.pra­da­lie@cen­tre­france.com

Mer­cre­di, les dé­lé­gués du Dé­fen­seur des droits de la Ré­gion Centre-Val de Loire se sont réunis à Saint-Sa­tur. L’oc­ca­sion d’échan­ger et d’ex­pli­quer leur rôle au­près des ci­toyens.

◗ « Dans notre pays, nous avons la chance d’avoir, à proxi­mi­té, un dé­lé­gué qui écoute toute per­sonne qui s’es­time lé­sée par le dys­fonc­tion­ne­ment d’un service pu­blic », sou­ligne Ca­the­rine Fer­rier, pré­fète du Cher, lors­qu’on évoque le rôle des dé­lé­gués du Dé­fen­seurs des droits.

✗ Qu’est-ce que le Dé­fen­seur des droits ? Le Dé­fen­seur des droits est une au­to­ri­té in­dé­pen­dante crée en 2011, qui a la res­pon­sa­bi­li­té de pro­mou­voir et de pro­té­ger les droits et li­ber­tés. « Les dé­lé­gués du Dé­fen­seur exercent dans les pré­fec­tures, dans les MSAP, dans les mai­ries… au plus près des ci­toyens, et in­ter­viennent dans le sec­teur de l’ad­mi­nis­tra­tif au sens large », sim­pli­fie Ja­cky Du­perche, ani­ma­teur du ré­seau des dé­lé­gués du Centre­Val de Loire. En bref, les dé­lé­gués sont les per­sonnes vers qui se tour­ner en cas de pro­blèmes ad­mi­nis­tra­tifs comme des li­tiges, des sup­pres­sions d’in­dem­ni­tés, ou en­core une sus­pen­sion du RSA, par exemple.

« 50 % des dos­siers re­lè­ vent de pro­blé­ma­tiques so­ciales », chiffre Ja­cky Du­perche. Pré­ci­sion, les li­tiges entre par­ti­cu­liers ne font pas par­tie des com­pé­tences du dé­lé­gué, qui oriente alors les per­sonnes qu’il re­çoit vers des conci­lia­teurs de jus­tice.

✗ Qui sont les dé­lé­gués ? Les dé­lé­gués du Dé­fen­seur des droits sont des bé­né­voles, pour la plu­part an­ciens fonc­tion­naires, qui sou­haitent mettre gra­tui­te­ment à dis­po­si­tion leurs connais­sances « ac­quises par l’école de la Ré­pu­blique ou dans le cadre de leurs pro­fes­sions. »

✗ Où les ren­con­trer ? Dix­huit dé­lé­gués sont ré­par­tis sur les six dé­par­te­ments de la Ré­gion. Dans le Cher, ils sont trois. Alain Bel­ladj tient une per­ma­nence tous les mar­dis en pré­fec­ture de Bourges. Stéphanie Man­der, elle, se trouve à Saint­Sa­tur, les deuxième et qua­trième ven­dre­dis du mois, et à La Guerche­sur­l’Au­bois les pre­mier et troi­sième ven­dre­dis. En­fin, Gé­rard Gre­lat peut être ren­con­tré à la MSAP d’Au­bi­gny­sur­Nère les pre­mier et troi­sième mer­cre­dis du mois, et à Saint­Amand­Mon­trond les deuxième et qua­trième jeu­dis.

Les dé­lé­gués de la Ré­gion Centre-Val de Loire se sont re­trou­vés à Saint-Sa­tur avec la pré­fète du Cher, Ca­the­rine Fer­rier, mer­cre­di 3 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.