Riez, c’est bon pour la san­té

Le Régional de Cosne - - Cosne Ville - RÉ­MI MAR­CHAL

Le rire bé­né­fique pour la san­té, c’est du sé­rieux. C’est l’idée dé­fen­due par Lau­rence Bru­neau qui anime des séances de yo­ga du rire toutes les se­maines à Cosne.

◗ Un bon bailleur en fait bailler dix. C’est la même ren­gaine pour les rieurs. Alors pour­quoi pas es­sayer le yo­ga du rire ? Pré­sen­ta­tion de cette ac­ti­vi­té avec Lau­rence Bru­neau, ani­ma­trice et pro­fes­seur à Cosne.

Qu’est-ce que le yo­ga du rire ? C’est une tech­nique qui mêle exer­cices de rire et la res­pi­ra­tion du yo­ga. Le yo­ga du rire a été créé en 1995 par le mé­de­cin in­dien, Ma­dan Ka­ta­ria. « Le geste, le mou­ve­ment du corps en­clenche le rire. On res­pire par le rire. Ce­la per­met d’apai­ser le corps et l’es­prit, de li­bé­rer la contrainte du corps à tra­vers la res­pi­ra­tion, ex­plique Lau­rence Bru­neau. Il est im­por­tant de ne pas men­ta­li­ser le rire en se di­sant que l’on a l’air bête. On doit lâ­cher prise. »

Quels sont les bien­faits ? D’après Lau­rence Bru­neau, ils sont nom­breux et ce­la a été « prou­vé scien­ti­fi­que­ment. Ce­la amé­liore le fonc­tion­ne­ment du coeur car on l’oxy­gène, on ré­duit le stress car on dé­gage de l’en­dor­phine, le sys­tème im­mu­ni­taire est boos­té. C’est aus­si un an­ti­dé­pres­seur, un an­ti­dou­leur na­tu­rel, le som­meil est amé­lio­ré tout comme le sys­tème di­ges­tif… Cette pra­tique per­met de re­prendre confiance en soi. » N’en je­tez plus. Pour fi­nir de vous convaincre, dites­vous que dix mi­nutes de rire équi­valent à 30 mi­nutes de ra­meur.

Comment se dé­roule une séance ? Avec une autre ani­ma­trice, Lau­rence Bru­neau anime des séances tous les mar­dis à Cosne, de 19 heures à 20 heures. « S’il y a des nou­veaux, on ef­fec­tue une pré­sen­ta­tion pour la pre­mière séance. En­suite on com­mence avec un échauffement à base d’ac­ti­vi­tés lu­diques pour mettre les gens en confiance. C’est après que l’on com­mence avec les rires. On ter­mine avec une phase de re­laxa­tion pour que le corps in­tègre les bien­faits de la séance. » Où et quand ? Tous les mar­dis de 19 heures à 20 heures, au 44 ave­nue du 85e-RI, au 2e étage du bâ­ti­ment der­rière Cé­réa. Contact Lau­rence Bru­neau au 06.24.86.26.31 ou sur ri­ren­semble.com

(PHO­TO ARCHIVES CH­RIS­TOPHE MASSON)

C’est le mou­ve­ment qui amène le rire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.