Le ré­seau de cha­leur conti­nue son dé­ploie­ment

Le Régional de Cosne - - La Une - JEAN-BAP­TISTE BOTELLA jean-bap­tiste.botella@cen­tre­france.com

Si les tra­vaux sont ter­mi­nés de­puis quelques se­maines, le ré­seau de cha­leur de La Cha­ri­té conti­nue son dé­ploie­ment. Le chauf­fage au bois de­vrait être dé­fi­ni­ti­ve­ment en place au­tour du 10 dé­cembre.

◗ La phase de tra­vaux a du­ré du­rant un an, de sep­tembre 2017 à sep­tembre 2018. Elle est dé­sor­mais ter­mi­née.

Les équipes du Sieeen (Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal d’éner­gies, d’équi­pe­ment et d’en­vi­ron­ne­ment de la Nièvre), maître d’ou­vrage du ré­seau de cha­leur de La Cha­ri­té­sur­Loire, sont dé­sor­mais dans la phase de mise en ex­ploi­ta­tion de­puis dé­but oc­tobre. « La phase d’es­sais dans les ré­seaux et les sous­sta­tions a eu lieu de fin sep­tembre à dé­but oc­tobre », pré­cise Patrice Co­ton, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint du Sieeen.

Place à la mon­tée en puis­sance

Ce pro­jet, im­pul­sé par la mu­ni­ci­pa­li­té cha­ri­toise, est donc ac­tuel­le­ment en cours de mon­tée en puis­sance du chauf­fage au gaz. « C’est ce que l’on fait tra­di­tion­nel­le­ment dans ce type d’ins­tal­la­tion », com­plète le di­rec­teur ad­joint.

Et sur les 23 bâ­ti­ments qui ont été rac­cor­dés (*), tous les bâ­ti­ments qui ap­par­tiennent à la com­mune, à la com­mu­nau­té de com­munes (mai­son de san­té) ou en­core le col­lège de La Cha­ri­té­sur­Loire sont connec­tés au ré­seau de cha­leur. « On va dé­sor­mais pro­cé­der à l’ali­men­ta­tion des bâ­ti­ments de Nièvre ha­bi­tat, puis ter­mi­ner avec l’hô­pi­tal et le Sdis. Sa­chant que l’on ter­mine par des bâ­ti­ments qui ont dé­jà des ins­tal­la­tions », re­con­naît Patrice Co­ton.

Le ré­seau de cha­leur gaz va fonc­tion­ner de cette ma­nière toute la pé­riode de novembre. Puis à la fin du mois, les pre­miers es­sais sur la chau­dière bois vont pou­voir com­men­cer. Ils de­vraient du­rer quinze jours. « On es­père une to­tale mise en ex­ploi­ta­tion sur le dé­but du mois de dé­cembre. Ce qui per­met­tra, à ce mo­ment­là, de bas­cu­ler tous les abon­nés à la cha­leur bois », com­ plète le di­rec­teur ad­joint. La ré­cep­tion fi­nale étant pré­vue au­tour du 10 ou 15 dé­cembre. Une date conforme aux pré­vi­sions. « On est dans les clous. On a res­pec­té le ca­len­drier des tra­vaux. On est bien dans notre ti­ming », si­gnale Patrice Co­ton.

« On est bien dans notre ti­ming »

En­suite, le ré­seau de cha­leur au­ra en­core be­soin de quelques mois, jus­qu’en mai 2019, pour bien s’équi­li­brer. « Ce n’est pas une simple mise en route, il faut en­suite pro­cé­der à des ré­glages. Tout ce­la va se faire avec l’ex­ploi­tant », ter­mine le di­rec­teur ad­joint du Sieeen.

L’ex­ploi­tant, qui est Co­fé­ly, a lui dé­jà pris pos­ses­sion des lieux.

(*) 23 bâ­ti­ments se­ront rac­cor­dés (2.300 m de ré­seaux) : 6 de la ville de La Cha­ri­té (pis­cine, écoles, gym­nase…), 5 bâ­ti­ments (324 lo­ge­ments) de Nièvre ha­bi­tat, le col­lège, la mai­son de san­té, le centre hos­pi­ta­lier Hen­ri-Du­nant (4 en­sembles de bâ­ti­ments) et le Sdis 58.

Si les tra­vaux sont bien ter­mi­nés, la phase de mise en ex­ploi­ta­tion a dé­mar­ré dé­but oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.