S’unir pour rendre un bel hom­mage

Le Régional de Cosne - - L'événement -

La com­mune de Châteauneuf-Val-de-Bar­gis as­so­ciée aux com­munes en­vi­ron­nantes, Ar­bourse, Ces­sy-les-Bois, Chas­nay, Nan­nay, Dompierre-sur-Nièvre, Sainte-Co­lombe-des-Bois et Saint-Ma­loen-DonzIois, pré­sente une ex­po­si­tion jus­qu’au 11 novembre, à la salle des fêtes. Qu’en est-il ?

◗ Cette ex­po­si­tion sur le cen­te­naire de la guerre 1914­1918 est une ini­tia­tive de la com­mune.

« Elle n’a pu se concré­ti­ser que grâce au tra­vail de Pas­cale Co­gnet de l’as­so­cia­tion Atout Trèfle, de Da­niel Car­pen­tier et Hervé Agul­lès, et aus­si de toutes les per­sonnes pri­vées ayant prê­té des do­cu­ments ou ob­jets qu’ils dé­ te­naient. Nous avons vou­lu as­so­cier les com­munes en­vi­ron­nantes, celles dont les en­fants viennent dans notre école. Celle­ci a éga­le­ment tra­vaillé sur l’ex­po­si­tion et, je l’es­père, que des éco­liers se­ront pré­sents pour la cé­ré­mo­nie », a ex­pli­qué le maire Pa­trick Ra­peau.

Lors du ver­nis­sage qui mo­nu­ment aux morts éris’est dé­rou­lé ven­dre­di gé dans la com­mune. » 2 novembre, Pas­cale CoLes autres pan­neaux gnet a pré­sen­té l’ex­po­sié­voquent les di­vers fronts, tion, com­men­tant celle­ci les forces en pré­sence, les dans les moindres dé­tails. tran­chées, les armes et

Dix pan­neaux dont trois mu­ni­tions ou en­core les concer­nant la com­mune, ani­maux pré­cieux et auxiex­pliquent « l’école pen­liaires de l’ar­mée. dant le conflit et la guerre, S’ajoutent des cour­riers, le tra­vail des femmes seuob­jets di­vers, des té­moiles au foyer, et plus tard le gnages im­por­tants avec des édi­tions du Mi­roir et de l’His­toire illus­trée de la Guerre de 1914 qu’a signée Ga­briel Ha­no­taux, de l’Aca­dé­mie fran­çaise.

Une très in­té­res­sante ex­po­si­tion, à ne pas manquer.

Ex­po­si­tion. Vi­sible jus­qu’au di­manche 11 novembre, à la salle des fêtes, de 10 à 12 heures et de 16 à 19 heures.

Pas­cale Co­gnet pré­sen­tant l’ex­po­si­tion com­mune, lors du ver­nis­sage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.