Une marche so­li­daire le long de la Loire

Le Régional de Cosne - - Région - JEAN-BAP­TISTE BOTELLA

Marie-Jo­sé Hus­set, 72 ans, va lon­ger les cinq fleuves fran­çais pour la bonne cause. Elle a pas­sé cinq jours le long de la Loire sur une étape ber­ri­cho-ni­ver­naise.

◗ Elle ne marche ja­mais sans but. Marie­Jo­sé Hus­set ha­bite à Saint­Na­zaire (Loire­At­lan­tique), une ville où se trouve éga­le­ment l’es­tuaire où se jette la Loire et qui est le point départ de son nou­veau dé­fi : mar­cher le long des cinq prin­ci­paux fleuves de France (près de 5.000 km) pour la bonne cause. « Je réa­lise cette marche au pro­fit d’une as­so­cia­tion, LM Pe­tits Pas. Une as­so­cia­tion qui vient en aide à deux en­fants en si­tua­tion de han­di­cap de Mayenne », en­tame Marie­Jo­sé.

Par­tie le 22 sep­tembre pour 5.000 km

Par­tie le 22 sep­tembre der­nier avec son sac à dos et ses bâ­tons, la mar­cheuse de 72 ans par­court une ving­taine ki­lo­mètres par jour de­puis cette date. Et peu im­porte la mé­téo.

Il faut dire que Marie­Jo­sé est dé­ter­mi­née. Dé­ter­mi­née à réa­li­ser son ex­ploit. « Ma­rius et Lu­ca sont des en­fants qui ont su­bi des ac­ci­dents de la vie. Je tra­verse donc les vil­lages pour ex­pli­quer l’ob­jec­tif de cette as­so­cia­tion qui est de les ai­der. Et pour ce­la, je de­mande éga­le­ment si les gens veulent ap­por­ter leur pierre à l’édi­fice en me don­nant un eu­ro par ki­lo­mètre par­cou­ru », conti­nue Marie­Jo­sé.

Jour après jour, la mar­cheuse en­file ses chaus­sures, puis part donc à la ren­contre des ha­bi­tants avant de cher­cher un lo­ge­ment, si pos­sible chez l’ha­bi­tant. « J’ai un bud­get de 20 € par jour pour me nour­rir et dor­mir. Alors quand je peux dor­mir chez des gens c’est vrai­ment un plus. »

Un pro­ces­sus que la grand­mère de trois pe­tit­sen­fants, dont le der­nier est né il y a quelques jours, connaît par coeur. En ef­fet, après s’être « en­traî­née » à par­cou­rir sept fois le che­min jus­qu’à Saint­Jacques­de­Com­pos­telle, Marie­Jo­sé a dé­jà réa­li­sé, tou­jours pour LM Pe­tits Pas, un tour de France li­mi­trophe (5.000 km) et sur­tout un tour des dé­par­te­ments de France entre 2016 et 2017. « J’ai tra­ver­sé tous les dé­par­te­ments, sauf la Corse. En tout, j’ai mar­ché 10.083 km en seize mois », se sou­vient celle qui marche de­puis qu’elle est à la re­traite. Ces deux dé­fis ont per­mis de ré­col­ter près de 12.000 € pour l’as­so­cia­tion.

Dans son pé­riple pour amé­lio­rer le quo­ti­dien de Ma­rius et Lu­ca, Marie­Jo­sé sait aus­si qu’elle peut comp­ter sur le sou­tien de ses trois en­fants ain­si que de ses trois pe­tits en­fants. Une fa­çon pour la Na­zai­rienne de ne pas mar­cher seule.

Marie-Jo­sé était du cô­té de Lé­ré sa­me­di ma­tin avant de re­joindre Cosne, Saint-Satur, Pouilly ou en­core La Cha­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.