Les ma­ri­niers d’au­jourd’hui

Le Régional de Cosne - - L'info De La Semaine -

D’après le pré­sident Thi­bault Mor­lat, la confré­rie de Saint­Roch de SaintT­hi­bault, « c’est plus pro­fond que le folk­lore. C’est notre pa­tri­moine cultu­rel. On es­saie de rendre hom­mage à nos an­ciens ». La fa­mille a 70 membres dont 40 ac­tifs sur l’eau.

« Le coeur sur la main »

« C’était le prin­cipe avant chez les ma­ri­niers d’être tous en­semble, de se don­ner la main, de se­cou­rir les sans do­mi­cile fixe. Un jou­teur de Pa­ris est dé­cé­dé, toutes les confré­ries sont mon­tées. » Et en com­pé­ti­tion, « si je gagne tant mieux, mais on garde le coeur sur la main, c’est un par­tage ».

Le Tro­phée de l’ami­tié (mai) a sui­vi la re­lance de la fête de la Saint­Roch en 2016 (au­tour du 15 août). Le dé­fi­lé entre l’église et la cha­pelle des ma­ri­niers est « à la tra­di­tion­nelle, pieds nus ». La messe et la bé­né­dic­tion, « pour se sou­hai­ter bonne chance sur la Loire » (*), sont vou­lues. Donc, tout est « à l’iden­tique », sauf les pro­tec­tions pour les joutes : « Avant, c’était plus violent. »

Bon en­fant mais sé­rieux

Les Ga­bar­riers du Haut Val de Loire existent, eux, de­puis 23 ans à Cosne pour « faire per­du­rer les tra­di­tions li­gé­riennes. C’est bon en­fant », sou­ligne le pré­sident Alain Tur­pin. Mais des plus sé­rieux pour faire na­vi­guer les gens à la fête de Loire, en mai, en ga­bare et fû­treaux.

Pas de boucles d’oreille (ja­dis c’était in­con­tour­nable) mais de grands cha­peaux, des fou­lards, ma­ri­nières, va­reuses et l’in­cli­na­tion à chan­ter les dis­tinguent. Ils les ren­fi­le­ront pour al­ler ho­no­rer Saint­Ni­co­las chez leurs amis Fis d’ga­larne de Gien et ma­ri­niers d’Or­léans les 1er et 9 dé­cembre. L’oc­ca­sion de « dé­fi­ler, faire bé­nir les ba­teaux par un prêtre et faire des ban­quets ». (*) « Al­lons à pre­mière eau, aval­lant sans s’agreu­ver », dixit la de­vise.

(PHO­TO : AR­CHIVES LA VOIX)

Dé­fi­lé pieds nus à SaintSa­tur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.