« La Ré­gion est à vos cô­tés »

Le Régional de Cosne - - Région / Faits Divers - ADRIEN MARIDET

Dans le cadre de ses vi­sites pré­vues aux quatre coins de la Nièvre, la pré­si­dente de la Ré­gion Bour­gogne-Franche-Com­té, Ma­rie-Guite Du­fay, était à Cosne mer­cre­di der­nier. Elle a no­tam­ment fait une halte par le quar­tier Saint-Laurent.

◗ Le quar­tier Saint­Laurent « s’ap­pa­rente à une pe­tite ville dans un quar­tier, en­tou­rée d’un îlot de ver­dure », a re­con­nu en pré­am­bule Yann Tho­non, res­pon­sable de l’agence cos­noise du bailleur so­cial Nièvre Ha­bi­tat.

Dans le cadre du Contrat de ville conduit par la Ville avec dif­fé­rents par­te­nai­ res, ce quar­tier « en pleine mu­ta­tion » bé­né­fi­cie d’un pro­jet de re­nou­vel­le­ment ur­bain (PRU). C’est Nièvre Ha­bi­tat qui pi­lote l’en­semble des pro­grammes de ré­ha­bi­li­ta­tion, re­struc­tu­ra­tion, dé­mo­li­tion et re­cons­truc­tion.

« Har­mo­ni­ser par le haut la po­li­tique de la ville »

Ce pro­jet coû­teux s’élève à 31.995.000 € et doit per­mettre à ce quar­tier – qui a com­men­cé à sor­tir de terre en 1958 – de « se ré­veiller et de mon­trer tout son po­ten­tiel », a in­sis­té la pré­si­dente de la ré­gion Bour­gogne­Franche­Com­té, à son ar­ri­vée.

« Je suis là au­jourd’hui pour voir de mes propres yeux les tra­vaux réa­li­sés dans ce quar­tier de Cosne, pour les­quels la Ré­gion par­ti­cipe à hau­teur de 4,5 mil­lions d’eu­ros », a af­fir­mé Ma­rie­Guite Du­fay, ac­com­pa­gnée d’Hi­cham Bou­j­li­lat, conseiller ré­gio­nal dé­lé­gué aux mu­ta­tions éco­no­miques et « am­bas­sa­deur du quar­tier SaintLaurent ».

Avant de re­prendre : « De­puis ma no­mi­na­tion à la tête de la grande ré­gion, je te­nais à pour­suivre ce qu’avait com­men­cé Fran­çois Pa­triat pour la Bour­gogne, à l’époque, en le trans­po­sant à la Fran­cheCom­té. Pour har­mo­ni­ser par le haut la po­li­tique de la ville », a te­nu à sou­li­gner l’an­cienne pré­si­dente du con­seil ré­gio­nal de Franche­Com­té, Ma­rieGuite Du­fay.

Au fil de la ma­ti­née, elle a pu no­ter les amé­lio­ra­tions et bien­faits en­tre­vus (confort, meilleure iso­la­tion, baisse des charges…) suite aux tra­vaux éner­gé­ti­ ques réa­li­sés au ni­veau de l’îlot Bi­not ou de la ré­si­dence Rhé­na, dans les­quels la to­ta­li­té des lo­ge­ments est oc­cu­pée.

Et pour cause, Ma­rieGuite Du­fay a eu l’oc­ca­sion d’al­ler à la ren­contre et de s’en­tre­te­nir avec plu­sieurs lo­ca­taires. Elle a pu vi­si­ter l’ap­par­te­ment « tout neuf » de Pau­lette Mot­tet, 89 ans, qui ha­bite le quar­tier de­puis 1978. Cette ré­si­dente a dû quit­ter son an­cien lo­ge­ment pour em­mé­na­ger de­puis dé­but août quelques mètres plus loin, à Bi­not. « J’ai vou­lu res­ter dans mon mi­lieu na­tu­rel, comme les ani­maux. Mon ap­par­te­ment se si­tue dé­sor­mais au rez­de­chaus­sée. Il est plus clair, plus douillet et mieux iso­lé. C’est l’Amé­rique ! », a­t­elle plai­san­té.

Ma­rie­Guite Du­fay a aus­si pu dé­cou­vrir des ap­par­ te­ments de l’îlot Gay­Lus­sac, où les tra­vaux de désa­mian­tage, d’iso­la­tion ex­té­rieure et de re­struc­tu­ra­tion sont en cours. Avant de « prendre de la hau­teur », sur la ter­rasse de l’îlot Mail, qui sur­plombe le quar­tier Saint­Laurent. « La ré­no­va­tion prend forme. Le quar­tier se trans­forme », a­t­elle glis­sé à Mi­chel Ve­neau, maire de Cosne. Et de conclure : « C’est avec convic­tion que la Ré­gion est à vos cô­tés et donne un coup de main à la Ville, pour le bien­être des ha­bi­tants ».

La pré­si­dente de Bour­gogne­Franche­Com­té a bou­clé son pé­riple cos­nois en fai­sant un ar­rêt à la ferme de Port Au­bry, avant de se rendre au centre d’af­faires Cam­pus, où l’at­ten­daient des chefs d’en­tre­prises du sec­teur.

En­tou­rée d’élus, Ma­rie-Guite Du­fay (au centre) a pris le temps d’échan­ger avec des lo­ca­taires de la ré­si­dence Rhé­na et de l’îlot Bi­not, où les tra­vaux de ré­no­va­tion sont ache­vés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.