Nou­velle sai­son du Jazz-club des Pa­lais dès lun­di

Le Régional de Cosne - - La Une - FLORENT MAUPAS

Mé­lo­manes et mu­si­ciens se­ront les ga­gnants de la nou­velle sai­son du Jazz-club des Pa­lais à Cosne. Et l’ombre de Djan­go Rein­hardt pla­ne­ra sur le concert d’ou­ver­ture, lun­di 10 dé­cembre.

◗ Le fes­ti­val de jazz de Ne­vers tout juste di­gé­ré, l’équipe de D’Jazz Ne­vers rouvre, sur Cosne, une autre par­ti­tion qui lui tient au­tant à coeur que la mu­ni­ci­pa­li­té concer­née : celle du Jazz­club des Pa­lais. Ayant com­men­cé par co­pro­duire six dates par sai­son, pour re­des­cendre à quatre, la Ville de Cosne main­tient en ef­fet la barre à cinq en 2018­2019.

« On a trou­vé un point d’équi­libre, se fé­li­cite Mi­chel Mé­zy, maire­ad­joint aux af­faires cultu­relles. Le pas­sage à la salle des fêtes a per­mis d’avoir de 150 à 220 spec­ta­teurs à chaque concert. Et tout une chaîne d’ac­teurs fait que ça se passe bien, qu’on a une as­sise dans le ter­ri­toire, qu’on rap­proche Ne­vers et Cosne. C’est im­por­tant pour le dé­ve­lop­pe­ment des ac­ti­vi­tés cultu­relles. »

Ab­so­lu­ment éton­nant

Di­rec­teur de D’Jazz Ne­vers, Ro­ger Fon­ta­nel pense aus­si qu’« on a réus­si quelque chose ici. C’est un suc­cès pour les Cos­nois ». Le pu­blic est très ma­jo­ri­tai­re­ment lo­cal, preuve qu’« une confiance s’est ins­tau­rée ». En­ten­du à la salle : « Je viens sans sa­voir ce que ce se­ra et à chaque fois c’est gé­nial ! »

Le Jazz­club a « un cô­té ex­cep­tion­nel », avec « des pro­po­si­tions ab­so­lu­ment éton­nantes ». Ro­ger Fon­ta­nel y voit de la ré­gu­la­ri­té dans « le chal­lenge d’être tou­jours dans l’exi­gence, tant dans la qua­li­té des ar­tistes pro­gram­més que dans les ac­tions de pédagogie ». Tra­vailler avec de grands mu­si­ciens de la scène fran­çaise est « une chance », ré­af­firme Sé­bas­tien Le­doux, pro­fes­seur de saxo­phone à l’école de mu­sique Loire Vi­gnobles et No­hain et di­rec­teur du Big Doo Doo Band de l’Harmonie de Cosne.

Ses com­plices mu­si­ciens et ses élèves vont ain­si dé­co­der « les idées mu­si­cales de Vincent Lê Quang et ap­pré­hen­der l’im­pro­vi­sa­tion avec lui ». Avant de jouer la pre­mière par­tie de son concert le 13 mai.

Les pros par­tagent

La­dite Harmonie et les élèves des or­chestres au col­lège (27 Don­ziais en plus de leurs voi­sins cos­nois de Re­né­Cas­sin et Claude­Tillier) vont pour leur part pé­né­trer l’uni­vers du trom­pet­tiste Alain Van­ke­hove, na­tif de SaintÉ­loi et res­pon­sable de l’en­sei­gne­ment jazz au Conser­va­toire de Bourges.

Jean­Yves Chir, di­rec­teur de l’Harmonie et for­ma­teur des col­lé­giens, sou­ligne que « chaque an­née on se re­pose la ques­tion : com­ment bé­né­fi­cier de la pré­sence des ar­tistes ? On est dans un échange per­ma­nent ». Et cette fois avec Alain Van­ke­hove, « un ar­tiste ca­pable d’écrire un ré­per­toire jazz pour nous ». Des par­ti­tions et ren­contres dé­cou­le­ront les sons du Car­na­val de Cosne confiés aux jeunes (16 mars), puis, le 7 avril, la veille du Jazz­club, une pièce du concert de prin­temps de l’Harmonie. Où le trom­pet­tiste se­ra in­vi­té en qua­li­té de so­liste.

N’ou­blions pas non plus le vin dé­gus­té à chaque en­tracte, énième fac­teur de l’en­goue­ment. De­puis tou­jours, le Bu­reau in­ter­ pro­fes­sion­nel des vins du Centre (Bivc) est le par­te­naire de ce « beau par­te­na­riat dont les vi­gne­rons sont contents » sur les deux rives, dixit Be­noît Rou­met, son di­rec­teur. « Jazz et pro­duits du ter­roir se mé­langent bien. »

Le lan­ce­ment de la sai­son as­su­ré par le trio du vio­lo­niste Théo Cec­cal­di, lun­di 10 dé­cembre, ver­ra « une in­ter­pré­ta­tion très contem­po­raine et in­no­vante de Djan­go Reih­nardt » qui, pro­met Ro­ger Fon­ta­nel, « va for­cé­ment dé­coif­fer ». Pra­tique. Chaque concert a lieu à 20 h 30, à la salle des fêtes de Cosne. En­trée : 9 €, gra­tuit jus­qu’à 12 ans ; un concert gra­tuit avec le pass fi­dé­li­té. Ré­ser­va­tions au­près de D’Jazz Ne­vers (tél. 03.86.57.00.00, billet­te­[email protected]­ne­vers.com ou wwww.djazz.fr) ou de l’of­fice de tou­risme de Cosne (03.86.28.11.85).

« On est dans un échange per­ma­nent »

(PHO­TO : S. GRI­POIX ET D.R.)

Théo Cec­cal­di, Ma­cha Gha­ri­bian et To­ny Hy­mas, entre autres in­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.