Des gour­man­dises et une marche

Le Régional de Cosne - - L'événement - FLORENT MAUPAS

Plus de side-cars ou de quads pour faire ré­son­ner le Té­lé­thon, à Saint-Aman­den-Puisaye, mais une éner­gie qui se­ra com­mu­ni­ca­tive, en pa­ral­lèle du mar­ché de Noël, sa­me­di 8 dé­cembre.

◗ « On sait pour­quoi on fait ça, pas pour rien. » À la vue des avan­cées mé­di­cales per­mises par les fonds du Té­lé­thon, qui dé­passent d’ailleurs le strict cadre des ma­la­dies gé­né­tiques, Jo­ce­lyne Le­presle est convain­cue d’avoir à res­ter ac­tive dans le mou­ve­ment, au moins au ni­veau de Saint­Amand­en­Puisaye. Avec les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion Ch’eux nous les fêtes, Jo­ce­lyne va ap­por­ter sa pe­tite pierre, sa­me­di.

En phase avec le mar­ché

Si le stand Té­lé­thon se­ra sur le mar­ché de Noël, à l’en­trée du parc du châ­teau Re­nais­sance, ce n’est pas un ha­sard. Dé­jà parce que l’as­so­cia­tion Mu­sique en Puisaye, or­ga­ni­sa­trice du mar­ché, a cette même fibre hu­maine. Et parce que les deux évé­ne­ments sont faits pour rayon­ner l’un sur l’autre. Sûr que « ça peut at­ti­rer un peu plus de monde ».

Sur ce stand, le pu­blic trou­ve­ra une urne à dons. Mais aus­si de quoi se sus­ten­ter tout en servant la cause. Ch’eux nous les fêtes va en ef­fet pré­pa­rer et vendre vin blanc et vin rouge chauds, ca­fé et cho­co­lat chauds, frites, crêpes et gâ­teaux.

Au­tant de bonnes choses à di­gé­rer. Les mar­cheurs se don­ne­ront donc ren­dez­vous à 14 heures, tou­jours dans le parc, pour une ran­don­née de 8 km. Une par­ti­ci­pa­tion de 3 € se­ra de­man­dée à cha­cun.

« Ch’eux nous les fêtes est le ré­fé­rent Té­lé­thon de­puis deux ans sur Saint­ Amand, rap­pelle le pré­sident Mau­rice Millage. Moi je suis le res­pon­sable mais Jo­ce­lyne est la che­ville ou­vrière. C’est elle qui mo­tive les troupes. » « C’est une équipe », mo­dère l’in­té­res­sée.

Cha­cun est concer­né

Au fi­nal, les bé­né­fices se­ront in­té­gra­le­ment re­ver­sés à la coor­di­na­tion dé­par­te­men­tale à Ne­vers. En fe­ront par­tie les fonds col­lec­tés par le centre so­cial et cultu­rel de Puisaye­For­terre, au tra­vers de ventes de gâ­teaux dans des éco­ les de l’an­cien can­ton qui se pro­longent jus­qu’à ven­dre­di (lire ci­des­sous).

Jo­ce­lyne Le­presle es­père que tous ces ef­forts por­te­ront leurs fruits, que la somme col­lec­tée dé­pas­se­ra celle de 2017 (400 €). « Le Té­lé­thon, on en en­tend as­sez par­ler, quand même, et je crois que tout le monde est concer­né. » Des gâ­teaux dans les écoles. En vente, jeu­di 6 dé­cembre à 16 h 30, à Dampierre et Bouhy, et ven­dre­di 7, à 16 h 20, à Saint-Amand. Cha­cun peut confec­tion­ner des gâ­teaux et les dé­po­ser au centre so­cial avant mi­di.

(PHO­TO : AR­CHIVES)

L’éner­gie se­ra au ren­dez-vous du Té­lé­thon de Saint-Amand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.