Le point de vue de…

Le Régional de Cosne - - L'événement - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR FLORENT MAUPAS Jean-Marc Li­ger Co­or­di­na­teur du Té­lé­thon sur la Nièvre

Com­ment évo­lue la re­la­tion des Fran­çais avec le Té­lé­thon ?

Ça reste une cause très noble.

L’AFM, qui opère tou­jours dans la plus grande trans­pa­rence, est l’as­so­cia­tion la plus contrô­lée de France. Même nous, coor­di­na­tion dé­par­te­men­tale, qui sommes les re­pré­sen­tants de l’image de l’AFM et as­su­rons le lien entre les forces T de ter­rain et le na­tio­nal, sommes contrô­lés tous les deux ans. Le re­gard du pu­blic sur nous est bon.

Jus­te­ment, sur le ter­rain, pas d’es­souf­fle­ment ?

La mo­bi­li­sa­tion est aus­si forte qu’en 2017 dans la Nièvre en nombre de contrats d’en­ga­ge­ment. On en a qua­si­ment au­tant, en­vi­ron 90. C’est OK pour ça.

Mais il y a eu des ra­tés dans la ré­gion de Cosne…

Cosne n’a pas fait de rifles et le dî­ner dan­sant a été an­nu­lé. À Neu­vy c’est la ba­lade mo­to qui n’a pas pu se faire. C’est un billet de 2.000 € que l’AFM ne ver­ra pas. Une baisse no­table et c’est dom­mage.

Des ma­ni­fes­ta­tions res­sortent, cette an­née ?

On peut ci­ter le vil­lage Té­lé­thon de Châ­teau­Chi­non où ar­ri­ve­ront les trois ca­ra­vanes des pom­piers. Les ami­cales des ca­sernes font un cir­cuit entre elles, avec en gé­né­ral une très belle re­mon­tée de fonds.

La col­lecte des ca­nettes en mé­tal, ça conti­nue ?

Oui. L’an der­nier la Nièvre avait été le lea­der haut la main des 3 dé­par­te­ments pi­lotes. En 2018 c’est éten­du à toute la France. À Cosne on peut les dé­po­ser dans un conte­neur vert. Un re­cy­cleur lo­cal, que je re­mer­cie d’avoir tout pris au prix fort de l’alu­mi­nium et as­su­ré la ma­nu­ten­tion gra­tui­te­ment, re­con­duit son par­te­na­riat dans les mêmes condi­tions.

L’on voit clai­re­ment des trai­te­ments mé­di­caux ar­ri­ver.

La re­cherche avance très vite et c’est au bé­né­fice du plus grand nombre, ma­lades du foie, de la peau…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.