Les ly­céens ma­ni­festent aus­si, à Cosne

Le Régional de Cosne - - Région / Faits Divers -

L’ap­pel de l’Union na­tio­nale ly­céenne est aus­si re­layé à Cosne, de­puis ven­dre­di 30 no­vembre. Ral­liés par des élèves du site pro­fes­sion­nel et du ly­cée pri­vé Si­mone-Dou­non, les élèves du ly­cée Pierre-Gilles-de-Gennes sont réunis de­vant l’en­trée de l’éta­blis­se­ment, n’em­pê­chant néan­moins pas de ren­trer ceux qui le sou­hai­taient. Un porte-pa­role a ré­su­mé les re­ven­di­ca­tions : « la ré­forme du bac, Par­cours Sup’, la sé­lec­tion pour l’en­trée à l’uni­ver­si­té, la ré­duc­tion bud­gé­taire fa­vo­ri­sant l’éli­tisme, d’éven­tuelles sup­pres­sions de postes de pro­fes­seurs… Et quelques profs sont avec nous. Dé­jà hier (jeu­di), ils ont por­té des gi­lets verts pour mon­trer leur mé­con­ten­te­ment. C’est un ras­sem­ble­ment pa­ci­fique, on es­père qu’il n’y au­ra pas de dé­bor­de­ments ».

« Trois postes de pro­fes­seurs sont me­na­cés »

Par­mi les slo­gans vus et en­ten­dus, « Sé­lec­tion piège à cons », « Élèves en co­lère », « Rien n’est bon dans le Ma­cron »… Même La Mar­seillaise a été en­ton­née. L’es­prit des gi­lets jaunes était aus­si pal­pable. D’ailleurs des ma­ni­fes­tants ont re­joint les ly­céens, aux agis­se­ments ob­ser­vés de près par les gen­darmes.

« Trois postes de pro­fes­seurs sont me­na­cés chez nous. Et la va­leur du bac à Cosne est beau­coup moins im­por­tante que celle d’un bac ob­te­nu à Pa­ris », ex­pli­quaient en­core des ly­céens. Le pro­vi­seur, Da­niel Claude, a rap­pe­lé, à l’adresse des élèves, qu’ils ont « le droit de ma­ni­fes­ter mais pas de faire la grève ». Son sou­hait, « que ça ne dé­gé­nère pas », a col­lé avec ce­lui qu’a ex­pri­mé le re­pré­sen­tant des gen­darmes lorsque ce­lui-ci a ren­con­tré les porte-pa­roles des ly­céens an­non­çant leur in­ten­tion de dé­fi­ler en ville mar­di ma­tin. Une marche qui s’est bien pas­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.