Le por­tage de Bel­le­vi’livres à do­mi­cile

Le Régional de Cosne - - Léré Et Ses Environs -

La mé­dia­thèque Les jar­dins du sa­voir a dé­ci­dé de s’ou­vrir da­van­tage aux ha­bi­tants. Les ho­raires d’ou­ver­ture ont été élar­gis. Les bi­blio­thé­caires, Gi­sèle et Fa­bienne, étaient pré­sentes à la fête des écoles et du sport.

Alors que l’heure du conte sé­duit tou­jours les tout­pe­tits, un club de lec­ture ado a été mis en place et, le 29 no­vembre, ce sont les aî­nés de plus de 70 ans qui ont été conviés à la mé­dia­thèque pour la pré­sen­ta­tion d’un nou­veau ser­vice gra­tuit de por­tage de livres, CD ou films à do­mi­cile.

Un ser­vice des­ti­né aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite

Bel­le­vi’livres s’adresse aux per­sonnes de la com­mune à mo­bi­li­tés ré­duites ou iso­lées dé­si­rant em­prun­ter des ou­vrages. Il suf­fit sim­ple­ment de contac­ter la mé­dia­thèque pour fixer un ren­dez­vous à do­mi­cile. Les ani­ma­trices ex­pli­que­ront alors le fonc­tion­ne­ment du ser­vice, cer­ne­ront les goûts et sou­haits en ma­tière de lec­ture, mu­sique et ci­né­ma. Il se­ra en­suite pro­po­sé à la per­sonne, une sé­lec­tion de do­cu­ments li­vrés à son do­mi­cile. « Nous sou­hai­tons of­frir de la proxi­mi­té et du sur­me­sure », a sou­li­gné Pa­trick Ba­got, maire. Gi­sèle ajou­tant : « Nous vou­lons cas­ser cette image de bi­blio­thèque si­len­cieuse et triste. C’est un lieu de vie, de ren­contre et d’échange. On peut s’y re­trou­ver au­tour d’un ca­fé, y jouer ou y tri­co­ter entre amis, ou re­gar­der un film sur l’un des PC quel que soit son âge. »

Une pré­sen­ta­tion qui a bien ani­mé ce lieu de vie, puisque Luce Blan­vil­lain, adepte de la mé­dia­thèque, a pré­sen­té des contes en pa­tois ber­ri­chon, pour le plai­sir de tous.

Pour par­faire cette ren­contre, bois­sons chaudes et gâ­teaux ont été of­ferts aux par­ti­ci­pants.

Fa­bienne et Gi­sèle ex­pliquent le prin­cipe de Bel­le­vi'Livres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.