Des aides pour ré­no­ver les lo­ge­ments

Le Régional de Cosne - - Donzy Et Ses Environs Puisaye -

Mer­cre­di der­nier, Mau­ri­cette Jo­seph, maire, a ac­cueilli des élus de la ré­gion avec des re­pré­sen­tants des Com­mu­nau­tés de com­munes Loire Vi­gnobles et No­hain, Haut Ni­ver­nais Val d’Yonne et Les Ber­tranges.

Cette ren­contre, or­ga­ni­sée et gé­rée par Nièvre Ré­nov’, ser­vice ha­bi­tat du dé­par­te­ment de la Nièvre, avait pour ob­jec­tif d’avi­ser les col­lec­ti­vi­tés et les par­ti­cu­liers qu’ils pou­vaient être ac­com­pa­gnés pour trou­ver les meilleures so­lu­tions tech­niques et fi­nan­cières pour la ré­no­va­tion de lo­ge­ments.

La tran­si­tion éco­lo­gique et la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique sont un su­jet d’ac­tua­li­té. Dans la Nièvre, l’en­jeu porte par­ti­cu­liè­re­ment sur les lo­ge­ments qui re­pré­sentent 45 % des consom­ma­tions éner­gé­tiques (toutes ac­ti­vi­tés confon­dues). Ce­ci est dû prin­ci­pa­le­ment à un parc de lo­ge­ments ma­ jo­ri­tai­re­ment an­ciens, puisque plus de la moi­tié des lo­ge­ments ont été construits avant 1949. En consé­quence, 66 % des ré­si­dences prin­ci­pales sont en éti­quette éner­gé­tique E, F ou G.

La com­bi­nai­son avec des mé­nages aux res­sources mo­destes conduit à la pré­ca­ri­té éner­gé­tique, on es­time ain­si à 23 % les mé­nages ni­ver­nais dans cette si­tua­tion. Pour les pro­jets des col­lec­ti­vi­tés, le SIEEEN pro­pose une mis­sion de con­seil en éner­gie par­ta­gée qui com­porte un diag­nos­tic com­plet du bâ­ti.

Un ac­com­pa­gne­ment pour les com­munes et les par­ti­cu­liers

Cet ac­com­pa­gne­ment com­prend le mon­tage des dos­siers et la re­cherche de fi­nan­ce­ments, la maî­trise d’oeuvre et l’as­sis­tance à la réa­li­sa­tion de tra­vaux. La com­mune de Couloutre a sol­li­ci­té cet ac­com­pa­gne­ment com­plet pour la ré­no­va­tion de la mai­rie et de deux lo­ge­ments qui ont pu bé­né­fi­cier de fi­nan­ce­ments pu­blics à hau­teur de 80 % sur les 402.359 € que re­pré­sentent les tra­vaux.

Les par­ti­cu­liers eux aus­si peuvent éga­le­ment bé­né­fi­cier de sub­ven­tions et d’un ac­com­pa­gne­ment gra­tuit pour l’éla­bo­ra­tion de leur pro­jet.

Plu­sieurs or­ga­nismes ef­fec­tuent ces mis­sions, mais cha­cun s’adresse à un pu­blic par­ti­cu­lier en fonc­tion du ni­veau de res­sources, de la lo­ca­li­sa­tion et du type de tra­vaux pré­vus.

Pour sim­pli­fier les dé­marches, le Dé­par­te­ment a pro­po­sé à ces or­ga­nismes de mettre en place un gui­chet unique, Nièvre Ré­nov’ (03.86.60.58.70) qui ai­de­ra dans les dé­marches et orien­te­ra le pu­blic.

An­dré Metz­dorff, ar­chi­tecte du SIEEEN, pré­sente et ex­plique les tra­vaux en cours dans les bâ­ti­ments de Couloutre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.